Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Cafrad tient son 54e conseil d’administration à Tanger

Le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad) tient son 54e conseil d’administration à Tanger jusqu'au 1er juin. En marge de cette édition, les membres du Cafrad prendront part cette année à la 12e édition du Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’État.

Le Cafrad tient son 54e conseil d’administration à Tanger
les membres du Cafrad prendront également part aux travaux du 12e Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’État.

Les travaux de la 54e session du conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad) se poursuivent à Tanger. Se déroulant du 30 mai au 1er juin, cette session, qui se tient sous la présidence du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, connait la participation des ministres, des chefs de délégations et des ambassadeurs des pays membres, ainsi que des représentants des institutions internationales et régionales spécialisées.

En cette occasion, M. Moubdii, en sa qualité de président du conseil d’administration du Cafrad, a adressé un discours, hier, aux membres du comité exécutif. Rappelant la décision prise par les membres lors de la session précédente et qui consiste à créer un Prix panafricain du service public, le ministre a souligné que 6 pays, à savoir le Rwanda, le Nigeria, le Niger, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et le Maroc, ont soumis des projets pour prétendre à ce prix.

«L’objectif de ce prix est de récompenser et d’encourager la créativité et l’innovation pour un service public de qualité au service du citoyen», a souligné le responsable. En effet, ce prix vise essentiellement à récompenser les innovations en matière de gouvernance, à motiver les fonctionnaires pour promouvoir la créativité, à rehausser l’image du service public et à renforcer la confiance dans le gouvernement, d’une part, et, d’autre part, à identifier et à partager les initiatives réussies pour une éventuelle mutualisation entre les pays.

En marge de cette session, les membres du Cafrad prendront également part aux travaux du 12e Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’État. Se déroulant cette année sur le thème «La dimension culturelle de la gouvernance publique responsable dans la poursuite des objectifs de développement durable», les travaux de ce forum sont inaugurés aujourd’hui dans la ville de Tanger. Organisé par le Cafrad en partenariat avec le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration du Maroc et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), le forum a pour objectif de mettre en évidence le rôle indispensable de la culture dans les stratégies de construction et d’implémentation d’une gouvernance publique responsable, lit-on sur un communiqué publié par les organisateurs.

Lisez nos e-Papers