Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le comité de pilotage de la COP 22 au «Climate Group» en septembre prochain à New York

Le comité de pilotage de la COP 22 de Marrakech du 7 au 18 novembre, prendra part au «Climate Group» organisé, à New York, pendant l’Assemblée générale des Nations unies du 16 au 26 septembre prochain. «The Climate Group» est une organisation à but non lucratif qui fédère des représentations étatiques et des entreprises pour une transition vers une économie sobre en carbone.

Le comité de pilotage de la COP 22 au «Climate Group»  en septembre prochain à New York
Les émissions de CO2 se sont stabilisées en 2014 et devraient baisser d’environ 0,6% en 2015. C’est la première fois qu’une telle baisse est constatée en période de croissance économique mondiale.

«The Climate Group» réunira pour sa huitième édition, New York du 16 au 26 septembre prochain, des représentants de différents États et des opérateurs économiques privés afin d'accélérer la transition de l'économie mondiale vers des modes de production moins consommateurs de carbone, donc moins pollueurs. La dissociation de la croissance économique et de la consommation d'énergies fossiles est possible, comme le souligne le rapport de l'ONU intitulé «Situation et perspectives de l’économie mondiale 2016».

Selon les Nations unies, «les émissions de CO2 liées à l’énergie à l’échelle mondiale n’ont pas augmenté en 2014, ce qui ne s’était pas vu depuis 20 ans, sauf en 2009, lorsque l’économie mondiale avait subi une contraction, ce qui donne à penser qu’une dissociation entre la croissance économique et la croissance des émissions de carbone est possible pour peu que des politiques appropriées soient adoptées et que des investissements soient effectués», dit l'ONU qui conclut que les sources d’énergie à faible émission de carbone représentent désormais plus de 50% des nouvelles quantités d’énergie consommées à l’échelle mondiale. Publiée deux années auparavant, une autre étude souligne que les émissions de CO2 se sont stabilisées en 2014 et devraient baisser d’environ 0,6% en 2015. «C’est la première fois qu’une telle baisse est constatée en période de croissance économique mondiale.

Durant la même période, l’économie mondiale a connu une croissance de 3,4% en 2014 et elle est cette année sur une trajectoire de +3,1%», relèvent les auteurs de cette étude parue dans la revue «Nature Climate Change». Basé à New York, Pékin, Hong Kong, New Delhi et Londres, «The Climate Group» a gagné en influence depuis sa création en 2004. «L’organisation est aujourd’hui partenaire du Carbon Disclosure Project qui regroupe 827 investisseurs et Mean Business, une coalition de plus de 600 entreprises et investisseurs», rappelle sur sa page «Facebook» le comité de pilotage de la COP 22, Marrakech du 7 au 18 novembre. Le comité de pilotage prendra part au lacement de cette huitième édition de «The Climate Group» qui sera animé par 500 conférences, débats, projets communautaires, projections et expositions autour des thèmes dédiés au climat et la réduction des gaz à effet de serre responsable du changement climatique. 

Lisez nos e-Papers