Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le déficit pluviométrique dans la ligne de mire

La Direction régionale de l’agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra a organisé une rencontre en vue de mettre en application le programme d'atténuation des impacts du déficit pluviométrique.

Le déficit pluviométrique dans la ligne de mire
L'un des axes du programme concerne la sauvegarde du cheptel par l’approvisionnement en orge et en eau, ainsi que le suivi minutieux de sa situation sanitaire.

Face à une situation caractérisée par une faible pluviométrie et à un moment où les agriculteurs commencent à exprimer leurs inquiétudes, une réunion s’est tenue récemment à la Direction régionale de l’agriculture en vue de la mise en application du programme d'atténuation des impacts du déficit pluviométrique au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Cette rencontre, très attendue par la population d’une région à vocation agricole, a été consacrée aux modalités d’exécution dudit programme et à son suivi, ainsi qu’aux aspects logistiques pour sa concrétisation.

Elle a réuni l’ensemble des structures déconcentrées du département de l’Agriculture au niveau de la région. Il s’agit de la Direction régionale et des Directions provinciales de l’agriculture de Khémisset, Rabat-Salé et Sidi Kacem, de l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, ainsi que des structures déconcentrées des établissements publics sous tutelle, à savoir l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Office national du conseil agricole, la Société nationale de commercialisation des semences au Maroc et l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses. À cette occasion, le directeur régional de l’agriculture, El Mahdi Arrifi, a rappelé les principaux axes d’intervention du programme. Le premier concerne la sauvegarde du cheptel par l’approvisionnement en orge et en eau, ainsi que le suivi minutieux de sa situation sanitaire. Le deuxième axe est relatif à la protection des ressources végétales par le biais de l'irrigation des plantations sous régime pluvial, réalisées dans le cadre des projets d’agriculture solidaire, et la sécurisation des semences sélectionnées pour la campagne à venir, ainsi que l’encouragement des cultures de printemps.

Concernant le périmètre irrigué, qui permet de protéger à la fois la valeur ajoutée agricole et l’emploi, il sera procédé à l'encadrement intensif des cultures avec la consigne claire de sauvegarder un volume d'eau suffisant pour le démarrage de la prochaine campagne agricole. Enfin, dans le troisième volet, qui concerne le maintien des équilibres dans le monde rural, la priorité sera donnée à l’approvisionnement en eau potable des populations dans les zones reculées. Une attention particulière sera accordée, à cet effet, au lancement de nouveaux projets d’agriculture solidaire, compte tenu de leur importance dans la génération de revenus et la création d’emplois. Quant aux modalités pratiques de mise en œuvre du programme d'atténuation des impacts du déficit pluviométrique, six centres relais de proximité sont en cours de création au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Le but est d’assurer la distribution de l’orge à guichet ouvert, à un prix cible de 2 DH/kg. Des structures d’accueil sont également en cours de mise en place pour assurer l’opération d’octroi d’aide aux éleveurs de bovins, en se basant sur le Système national d’identification et de traçabilité animales (boucles électroniques), réalisé par l’ONSSA. 

Lisez nos e-Papers