Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Le développement de l’image de soi passe aussi par le coaching

En entreprise, il est important de travailler sur l'image de soi afin de gagner la confiance des collaborateurs, mieux communiquer avec eux et assurer ainsi son développement professionnel. Néanmoins, la démarche n’est pas toujours aisée et requiert un travail sur l'estime de soi, ses compétences professionnelles et sa propre personnalité. Le recours à un coach professionnel est d’ailleurs un des moyens souvent recommandés pour parvenir à un résultat satisfaisant. Le point avec Hélène Grassi, coach conseil en image et personal branding strategist pour l’agence Alziamo Conseil.

Le développement de l’image de soi passe aussi par le coaching
Quand 40 secondes suffisent à votre interlocuteur pour se faire une idée de vous, il est important de savoir comment envoyer les bons signaux !

Éco-Conseil : Quel est le rôle de l’image dans la communication et plus particulièrement dans les relations interpersonnelles ?
Hélène Grassi : Dans toute stratégie de communication, l’image est probablement l’outil le plus important. L’image est votre carte de visite. Elle repose sur votre identité (culture, éducation…), vos caractères physiques (morphologie, colorimétrie…) et votre apparence (gestuelle, coiffure, accessoires…). Votre style reflète votre caractère, votre personnalité et vos émotions.
Il est important pour vous de trouver celui qui vous correspond et de l’optimiser par des attitudes personnelles et naturelles. Vous vous révélerez ainsi à vous-même et vous délivrerez le message qui vous ressemble. «C’est de l’identité que naît la différence», affirme le physicien américain Heinz Pagels. Les grandes entreprises ont bien appréhendé l’impact des marques et l’intérêt du travail pour les définir. Ainsi, à l’époque de l’entreprise individuelle, vous aussi vous êtes concernés, devenez donc le patron d’une marque baptisée «vous-même». L’image de marque est un cocktail composé des ingrédients suivants : Identité, Image, Marque. Après avoir identifié en quoi vous êtes authentique et différent, analysez dans votre propre présentation, c'est-à-dire, votre comportement et vos actions, ce qui est cohérent et ce qui ne l’est pas. L’enjeu est d’apprendre à imaginer les nouveaux moyens que vous auriez plaisir à mettre en œuvre pour affirmer plus fortement votre personnalité et l’idée est d’innover dans votre communication afin d’ajouter à votre propre style une nouvelle dimension émotionnelle. Exprimez votre image de marque.
Quand 40 secondes suffisent à votre interlocuteur pour se faire une idée de vous, il est important de savoir comment envoyer les bons signaux ! Car avant même que l’image ne soit une histoire avec les autres (relations interpersonnelles), l’image est avant tout une histoire avec soi-même (relation intra personnelle). En apprenant à vous accepter tel(le) que vous êtes, vous accepterez le changement des regards sur vous-même, vous prendrez conscience de votre image de marque et du nouveau charisme qui se dégage de vous.

Quelle place occupe le coaching dans la présentation de soi ? Autrement dit, le coaching peut-il être un outil de premier ordre dans la recherche d’une «vraie et bonne image» ?
S’il est important d’apprendre à donner une bonne image de soi, il est primordial de savoir rester soi-même. Et pour savoir rester soi-même, il est important de commencer par savoir qui l’on est. Quels que soient les objectifs visés (décrocher un emploi, accéder à un poste de responsabilité, faciliter les échanges, développer la communication…), le coaching est une démarche nécessaire pour identifier et faire émerger votre personnalité que traduira ensuite votre style vestimentaire. Ce style sera votre signature, unique et différente de toutes les autres.
Selon l’étude de Méhrabian, la communication passerait à 93% par le canal vocal (intonations, exclamations, rires…) et le canal non verbal (comportement, rapport à l’espace, vêtements…), contre 7% pour le canal verbal. Dans une société de consommation et d’hypercommunication, il est essentiel de prendre conscience du rôle que joue l’image.

Quels sont alors les outils disponibles pour forger une bonne image de soi ?
Rappelons tout d’abord qu’une bonne image de soi doit être juste par rapport à vous-même, stratégique par rapport à vos objectifs, confortable par rapport à votre bien-être et crédible par rapport aux autres. Image de soi et identité physique sont intimement liées. Cela concerne l’image que vous renvoie votre corps et l’interprétation qui en est faite, par vous et par les autres. D’un point de vue psychologique, l’image de soi est liée à l'estime de soi, à la valeur que vous vous accordez. L'estime de soi dépend du degré de cohérence entre vos aspirations et vos succès. Et pour parvenir à un résultat satisfaisant, il n'existe pas de formule magique, prête à l’emploi ! Il s’agit plutôt d’un apprentissage quotidien, qui part de vous, de votre attitude face à vous-même. Apprenez à cultiver une philosophie positive de la vie, vous nourrirez ainsi votre confiance en vous et l’estime que vous vous portez. Dans certains cas, il peut être conseillé d’avoir recours à un thérapeute ou à un coach professionnel qui vous aidera à faire émerger votre potentiel pour le mettre en valeur. Apprenez à vous aimer, osez, vivez, existez !

Lisez nos e-Papers