Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le FEC envisage de lever 1 milliard de DH

Le FEC envisage de lever  1 milliard de DH

Le Fonds d’équipement communal (FEC) envisage de lancer un emprunt obligataire de 1 milliard de DH. Cette émission porte sur 10.000 obligations ordinaires d’une valeur nominale de 100.000 DH. Selon la note d’information visée le 27 septembre dernier par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), les souscriptions démarrent le 5 octobre pour se clôturer le 7 du même mois. La date de jouissance, elle, est fixée au 13 octobre. L'émission est fractionnée en quatre tranches (A, B, C et D, non cotées) avec une maturité de 15 ans, sauf pour la tranche C (10 ans).

La tranche B est proposée à taux fixe entre 3,92 et 4,22%. Pour les autres, le taux d’intérêt nominal est révisable annuellement (tranches C et D) ou tous les 5 ans (tranche A).
Cette opération s’inscrit dans un programme d’emprunts obligataires que le conseil d’administration du FEC avait autorisé en octobre 2010, pour un montant global plafonné à 4 milliards de DH et ce, à compter de l’exercice 2011. Suite à trois émissions obligataires de 1 milliard de DH chacune réalisées respectivement en janvier 2012, décembre 2014 et juillet 2015, le FEC souhaite poursuivre son programme en réalisant une nouvelle émission obligataire pour un montant plafonné à 1 milliard de DH. Le recours par le FEC au marché obligataire vise principalement le financement de son activité- qui porte sur le soutien au développement des collectivités locale- ainsi que la poursuite de l’optimisation des coûts de financement. 

Lisez nos e-Papers