Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Festival «Awaln’Art» investit les espaces publics de Marrakech

Les dixièmes Rencontres artistiques internationales en places publiques (Awaln’Art) se sont ouvertes, récemment à Marrakech, avec la participation de compagnies et d’artistes tant nationaux qu’étrangers venus des quatre coins de la planète.

Le Festival «Awaln’Art» investit les espaces  publics de Marrakech
Jusqu’au 8 mai prochain, spectacles, installations, parades, danses et théâtre se révèleront au grand public dans des lieux emblématiques.

Avec une programmation des plus éclectiques, cette édition-anniversaire, qui met sous les projecteurs la création québécoise à travers «La Vitrine canadienne», s’associe avec la Marrakech Biennale dans l’optique de célébrer ensemble l’art sous toutes ses facettes. Jusqu’au 8 mai prochain, spectacles, installations, parades, danses et théâtre se révèleront au grand public dans des lieux emblématiques, tels le Palais Es-Saâdi, la Medersa Ben Youssef, le Théâtre Royal, Dar Cherifa, le Cyber Parc Arset Moulay Abdeslem et le riad Denise Masson. À ce titre, des installations d’envergure figurent au menu, telles celles des artistes français Olivier Grossetête qui présente une sculpture participative intitulée «La ville éphémère», allemand Marc Schmitz qui propose une création baptisée «Shabaka» inspirée des techniques artisanales marocaine et africaine de travail du textile, et canadien Samuel St-Aubin avec son œuvre «Parcours défini». Côté danse contemporaine, on retrouve notamment la troupe anglaise «Motion House» et les compagnies française «Ex-Nihilo», tunisienne «Brotha From Another Motha», canadienne «Bouchardanse» et ivoirienne «N’Soleh».

Désireux d’impulser une réflexion collective sur l’art en espace public, les organisateurs ont également concocté un cycle de conférences articulées autour de moult thématiques, dont «Repenser la ville», «Les arts numériques en espace public» et «Les arts de la rue en Afrique», et animées par les éminents acteurs du monde de l’art et de la culture, le Français Jean Blaise, la Canadienne Jessie Mill, la Franco-Marocaine Karima Boudou et l’Ivoirien Yacouba Konaté.
Aux yeux de ses initiateurs, le Festival «Awaln’Art» est «un véritable laboratoire de rencontres et un moteur destiné à repositionner la création en espace public au cœur de la sphère artistique contemporaine aussi bien au Maroc qu’en Afrique».

Le choix du Canada comme invité d’honneur de cette édition a été dicté par le souci de raffermir davantage notre coopération et de développer des projets culturels ensemble, a confié au journal «Le Matin» le président du Festival, Khalid Tamer, qui a fait observer que la «Vitrine canadienne» s’appuie sur nos dix années de collaboration avec de grands noms de la création contemporaine, dont les compagnies «Le Nouveau théâtre expérimental», «Les 7 doigts de la main» et «Bouchardanse», le Cercle Molière et le Centre d’art et d’essai contemporains de Montréal.

Et d’ajouter que dans la perspective d’approfondir les échanges artistiques et culturels entre pays et d’assurer la pérennité des dynamiques créées, au fil du temps, les résidences «Mourassala», «Tente Nomade» et «Arts’R’Public» prolongeront les collaborations en reliant, entre autres, Marrakech à Dakar, Abidjan, Marseille et à Montréal.

Cette dixième édition est initiée en partenariat notamment avec le Conseil communal de Marrakech, la Communauté urbaine de Marseille, la résidence d’artistes «Al-Maqam», l’Institut français de Marrakech, l’ambassade de France, l’Institut Cervantès et l’Organisation internationale de la francophonie.

Lisez nos e-Papers