Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le gouvernement adapte le nombre et les compétences des Académies régionales au nouveau découpage administratif

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi dernier, un projet de décret fixant la liste des Académies régionales d'éducation et de formation, leurs sièges et leurs compétences territoriales conformément au nouveau découpage administratif. Il a adopté également un projet de décret qui permet à l'École des sciences de délivrer le diplôme d'ingénieur d'État.

Le gouvernement adapte le nombre et les compétences des Académies régionales au nouveau découpage administratif
Le projet de décret 2-16-112 fixe la liste des AREF, leurs sièges et leurs compétences territoriales.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté deux projets de décrets relatifs aux Académies régionales d'éducation et de formation (AREF), présentés par le ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation et de la formation professionnelle. Le premier texte concerne le projet de décret 2-16-112 fixant la liste des AREF, leurs sièges et leurs compétences territoriales conformément au découpage administratif du Royaume en vigueur.
Ce projet de décret se penche également sur la possibilité de changer les sièges principaux des AREF en vertu d'une décision de l'autorité gouvernementale en charge de l'Éducation nationale, après proposition du conseil d'administration de l'Académie concernée.

Le deuxième projet de décret 2-16-113 modifiant le décret 2-00-1016 portant application de la loi relative à la création des AREF concerne, quant à lui, la révision de la représentativité des cadres d'enseignement au sein des conseils d'administration des AREF, telle que stipulée par ledit décret.
Ce projet stipule d'élire pour la catégorie des enseignants du primaire, des enseignants du secondaire collégial et des enseignants du secondaire qualifiant, deux représentants chacune au lieu d'un seul, et ce, à travers l'obtention du statut membre au sein du conseil d'administration de l'Académie. Ce texte édicte également de préserver le nombre des représentants administratifs et techniques des membres du conseil d'administration de l'Académie.

Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2-15-943 relatif à l'École des sciences de l'information (ESI). Ce projet de décret a été présenté par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Il vise à qualifier l'ESI pour délivrer le diplôme d'ingénieur d'État, particulièrement après la publication de la décision conjointe du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Selon cette décision, l'ESI figure désormais parmi les établissements participant au concours national d'accès au cycle d'ingénieur. Ce projet de décret prévoit de changer le nom de l'École des sciences de l'information et de modifier le champ de ses compétences pour englober l'ingénierie des documents, la gestion des documents et des archives, l'intelligence concurrentielle, la veille stratégique, l'ingénierie du savoir, les systèmes d'information et l'ensemble des disciplines y afférentes.
Selon ce texte, cette École délivre les diplômes d'ingénieur d'État, le master spécialisé et le doctorat. 

Lisez nos e-Papers