Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Groupe AMH réalise sa première mission de diagnostic à Casablanca

Dans le cadre de son projet «Casablanca, accès à tout pour tous», le Groupe AMH a réalisé dernièrement la première mission de diagnostic d’accessibilité sur la commune de Sidi Belyout.

Le Groupe AMH réalise sa première mission  de diagnostic à Casablanca

Au Maroc, l’espace public reste largement inaccessible pour les personnes en situation de handicap (PSH) et devient ainsi, non pas un lieu d’échange et de partage, mais un obstacle culturel, social et économique, qui engendre isolement social et pratiques discriminatoires. Dans le but de remédier à cette situation, le Groupe AMH avait lancé en juin 2015 le projet «Casablanca, accès à tout pour tous». Après plus d’une année de son lancement, l’association vient d’entamer la phase de diagnostic d’accessibilité sur la commune de Sidi Belyout.

L’équipe du Groupe AMH, accompagnée par le cabinet international spécialisé en accessibilités, DISA Consulting, a sillonné les Établissements recevant du public (ERP) et les Installations ouvertes au public (IOP) de Casablanca afin d’évaluer le degré d’accessibilité de ces établissements. Basée sur les normes internationales en vigueur, cette démarche vise à relever tout obstacle éventuel et à proposer des solutions pour faciliter la mobilité et l’inclusion des citoyens en situation de handicap dans la société. «Après 6 jours de travail, 2 chaînes de déplacement ont été identifiées et plus de 10 diagnostics approfondis des ERP et IOP ont été réalisés. Nous avons visé 5 types d’établissements qui sont essentiels pour les avancées sur le sujet de l’accessibilité, sans oublier les transports et les espaces publics», déclare Rachid El Omari, référent accessibilité du Groupe AMH. Et d’ajouter : «Suite au succès de la première mission et face à la réceptivité des responsables des structures sollicitées, une deuxième mission complétera le travail de terrain. Celle-ci permettra d'entamer la rédaction du premier rapport approfondi concernant l’accessibilité de la commune de Sidi Belyout ainsi que la réalisation d’un plan pilote de mise en accessibilité pour les 2 parcours de déplacement identifiés».


Questions à Rachid El Omari, référent accessibilité Groupe AMH,

«Le concept d’accessibilité universelle et les normes doivent être renforcés et partagés»

Le projet «Casablanca, accès à tout pour tous» a été lancé il y a plus d’un an, rappelez-nous ses principaux objectifs.
Étalé sur une durée totale de 18 mois (depuis juin 2015) et bénéficiant du financement de MEPI (Middle East Partnership Initiative), «Casablanca, accès à tout pour tous» est le premier projet en son genre implémenté dans la ville blanche. Ce projet est une initiative ambitieuse, qui a mobilisé les acteurs de la ville, tout comme les institutions académiques et la société civile pour faire de la ville un catalyseur de l’inclusion sociale. L’objectif du projet est l’amélioration de la vie des usagers dans l’environnement urbain au Maroc. Pour y arriver, le premier objectif était de former et de sensibiliser les acteurs au sujet de l’accessibilité universelle. Au-delà de la sensibilisation et de l’implication des acteurs dans la démarche de diagnostic, le projet propose, à travers la réalisation d’un plan pilote de mise en accessibilité, les solutions les plus adaptées pour une remise à niveau. C’est l’objectif final du programme, apporter une expertise technique à même de servir aux aménagements futurs des ERP et IOP diagnostiqués, mais également de s’étendre dans la pratique quotidienne des professionnels.
Ce projet est une étape essentielle d’un processus constructif que l’équipe du Groupe AMH souhaite mener à travers ses efforts et ses démarches partenariales. Bien sûr, l’idéal serait la généralisation de ce genre d’initiative concertée sur tout le Royaume, afin de garantir la prise en compte des usagers dans le développement local. Pour ce faire, les résultats du projet pilote seront la base d’un débat public sur ce type d’opportunité de coordination entre le «savoir-faire citoyen»
et le «devoir-faire public» en matière d’accessibilité.

Selon vous, quelle est la situation de l'accessibilité des personnes en situation de handicap au Maroc ?
Le projet est parti d’un constat des usagers. Au Maroc, l’espace public reste largement inaccessible pour les personnes en situation de handicap et devient ainsi, non pas un lieu d’échange et de partage, mais un obstacle culturel, social et économique, qui déclenche l’isolement social et les pratiques discriminatoires. Privées d’accès à l’éducation, au travail, aux loisirs et à la participation sociale, les personnes en situation de handicap voient dans l’accessibilité un facteur décisif de l’inclusion sociale. Une majorité de la population bénéficierait directement des améliorations en termes d’accessibilité. Car si le handicap, dans toutes ses formes, touche plus de 2.000.000 de familles marocaines (enquête 2014), le vieillissement et la vie nous touchent tous. C’est ainsi qu’en travaillant ensemble pour l’inclusion des PSH à travers l’environnement accessible, nous travaillons fait pour le bien-être de nos proches, personnes âgées, jeunes parents, femmes enceintes, etc.

Comment peut-on améliorer cette situation ?
Le concept d’accessibilité universelle et les normes doivent être renforcés et partagés. Pour ce faire, le travail en concertation des acteurs publics, des professionnels du privé et surtout des usagers à travers des structures comme le Groupe AMH est essentiel.
Les recommandations qui ressortent du travail d’expertise que le Groupe AMH réalise vont recadrer et enrichir l’expérience marocaine de développement. Il est autant de la responsabilité des autorités publiques d’être à l’écoute des propositions de la société civile, que de la responsabilité de cette dernière de s’activer et de mobiliser son savoir-faire et ses ressources pour la prise de conscience et les avancés sur le terrain. Le Groupe AMH, comme élément de la société civile, et ses partenaires casablancais ont compris cette réalité de terrain et travaillent ensemble pour l’amélioration d’une situation restée trop longtemps absente du débat public. L’accessibilité est la clef de voûte du développement durable de notre société.

Lisez nos e-Papers