Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc disposera de 82 centres à l’horizon 2018

Les centres d’épanouissement à l’horizon 2018 visent à développer la créativité artistique des jeunes des établissements éducatifs et à bonifier leurs talents.

 Le Maroc disposera de 82 centres à l’horizon 2018
Le Festival du cinéma et de l'éducation de Fès, devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes, a porté sur la projection de 22 films réalisés par des élèves représentant l'ensemble des AREF du Royaume. Ph : MAP

Le Maroc disposera de 82 centres d’épanouissement artistique à l’horizon 2018 contre 12 actuellement, a indiqué vendredi à Fès, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.

Dans une allocution lue en son nom à la cérémonie de clôture de la 15e édition du Festival international du cinéma et de l'éducation de Fès, initié par l’Académie régionale d'éducation et de formation de Fès-Meknès (26-29 avril), le ministre a souligné que ces centres visent à développer la créativité artistique des jeunes des établissements éducatifs et à bonifier leurs talents.

La vision stratégique de la réforme de l’enseignement 2015-2030 tend à intégrer l’action culturelle dans l’école marocaine, a fait savoir Rachid Benmokhtar, rappelant que cette vision comprend 32 projets dont 8 relatifs à la parité et à l’égalité des chances, 7 à la qualité pour tous, 7 au développement de l’individu et de la société et 4 autres projets concernant la gouvernance et la gestion du changement.

Ce Festival dédié à la promotion la culture cinématographique chez les jeunes et qui réunit les des différentes Académies régionales du Maroc a commencé à accueillir des professionnels du cinéma éducatif d’autres pays étrangers dont d’Afrique, du monde Arabe et d’Europe, a-t-il dit.

La clôture de cette manifestation artistique organisée en partenariat avec l'Association «Espace de créativité pour le cinéma et le théâtre» a été marquée par des chants exécutés par des troupes folkloriques et la chorale du lycée militaire royal d’Ifrane.

Un hommage a été rendu par la même occasion au réalisateur Daoud Oulad Sayed et à l'ex-directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation, Mohamed Ould Dada. Il a été procédé également à la remise des prix de la mise en scène et du meilleur scénario à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ce festival, devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes, a porté sur la projection de 22 films réalisés par des élèves représentant l'ensemble des AREF du Royaume, des ateliers et des conférences sur «Le cinéma et l'éducation» animés par des critiques et professionnels du 7e art.  

Lisez nos e-Papers