Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc hérite du Gabon, du Mali et de la Côte d’Ivoire

Le Maroc, qualifié à quatre reprises à la Coupe du monde, a hérité vendredi d’un groupe compliqué pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique avec le Gabon, le Mali et la Côte d’Ivoire. Les quatre équipes vont s’affronter en matches aller-retour, selon une formule championnat. Le premier du groupe sera directement qualifié pour Russie 2018. Les matches auront lieu entre octobre 2016 et novembre 2017. Ce tirage au sort a donné lieu à un groupe de la mort où cohabitent l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria et la Zambie.

Le Maroc hérite du Gabon, du Mali  et de la Côte d’Ivoire

En n'étant pas protégé par un statut de tête de série, le Maroc s’exposait à un tirage au sort compliqué pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, zone Afrique. C’est effectivement chose faite, puisque le Maroc, placé au groupe C, a hérité vendredi du Gabon, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Un groupe relevé, vu la qualité des équipes qui le composent. En plus de la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique, les Lions de l’Atlas devront affronter leur bête noire de ces dernières années, le Gabon, qui a battu le Maroc lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 en aller-retour et au premier tour de la Coupe d’Afrique 2012. Le Maroc devra également se méfier du Mali, l’une des valeurs sûres du football africain. Hervé Renard, grand connaisseur du football africain, devra mettre en place une équipe compétitive capable de se qualifier pour le Mondial. En tout cas, l’équipe nationale a montré de très belles choses depuis l’arrivée d’Hervé Renard. Ce dernier, dans une déclaration faite au «Matin» lors du match amical face au Congo en mai dernier, a indiqué qu’il n’avait peur d’aucun adversaire et que de toute façon, il allait falloir battre les gros pour se qualifier.

Le groupe B, groupe de la mort

Tout tirage au sort accouche de son groupe de la mort. Celui du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique n’a pas fait les choses à moitié et donné naissance à un groupe terrible : le groupe B, qui compte trois des cinq équipes qualifiées au Mondial Brésil 2014. Ce groupe, où cohabitent l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria et la Zambie, est le plus relevé. Les trois premières équipes avaient participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Autrement dit, deux mondialistes 2014 vont devoir rester à la maison, puisque seul le premier de chaque groupe sera qualifié. À ces trois s’ajoute la Zambie, championne d’Afrique en 2012.

Les Aigles de Carthage épargnés

La Tunisie s’en sort bien. Les Aigles de Carthage, placés dans le groupe A, ont hérité d'adversaires à priori à leur portée, avec la Libye, la République démocratique du Congo et la Guinée. Dans ce groupe, seule la Tunisie avait déjà disputé une Coupe du monde. Les autres nations vont tenter de se qualifier pour la première fois de leur histoire.

Groupe équilibré pour le Sénégal

Les Lions de la Teranga, qui ont enchanté la planète football lors du Mondial 2002 (quart de final), sont placés au groupe D, aux côtés de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et du Cap-Vert. Un groupe équilibré avec tout de même un léger avantage pour le Sénégal, qui dispose d’une génération de joueurs talentueux. Il va falloir tout de même se méfier de l’Afrique du Sud, qui dispose d’une grande équipe, et du Burkina Faso.

L’Égypte face au Ghana

La lutte pour la première place dans le groupe E devra à priori se jouer entre l’Égypte, qui court derrière une nouvelle qualification pour un Mondial depuis 1990, et le Ghana, l’un des habitués africains de la Coupe du monde. Les deux autres équipes du groupe, à savoir le Congo et l’Ouganda, l'invité-surprise de ce tour, semblent un peu tendres pour prétendre à une qualification, mais en football, tout est possible. Il est à signaler que ce troisième tour marque la dernière phase de la compétition préliminaire africaine entamée en octobre dernier. Les concurrents s'affronteront en matches aller-retour, selon une formule championnat. Dans chaque groupe, le premier sera directement qualifié pour Russie 2018. Les matches auront lieu entre octobre 2016 et novembre 2017.

Lisez nos e-Papers