Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le ministère de l’Éducation nationale déterminé à barrer la route aux tricheurs

Cette année, quelque 434.934 candidats, dont 237.046 de sexe masculin et 194.888 de sexe féminin tenteront de décrocher leur baccalauréat. Pour garantir le déroulement de ces épreuves dans les meilleures conditions, le ministère de l’Éducation nationale annonce la mise en place d’une série de mesures visant à lutter contre la triche. Le but étant de préserver la crédibilité de ce diplôme et garantir l’égalité des chances.

Le ministère de l’Éducation nationale déterminé  à barrer la route aux tricheurs

Ils seront plus de 434.934 candidats à passer l’épreuve du baccalauréat cette année, dont 237.046 de sexe masculin (55%) et 194.888 de sexe féminin (45%). C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Khalid Berjaoui, jeudi dernier à l’issue du Conseil de gouvernement. Selon le haut responsable, le ministère a prévu une série de mesures visant à prévenir la fraude et à garantir la sécurisation du processus d’élaboration et de transfert des épreuves. «Nous avons mis en place un ensemble de dispositions afin de couper court à certaines pratiques frauduleuses accompagnant ces épreuves afin de préserver la valeur et la crédibilité de ce diplôme», a souligné pour sa part Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale.

Parmi les nouvelles dispositions prévues, indique le ministre, le renforcement des mécanismes de sécurisation des centres d’impression et de tirage des sujets d’examens et l’immunisation de ces espaces contre l’utilisation des moyens de communication électronique. Le ministère a prévu par ailleurs de réduire le nombre des intervenants dans cette opération afin d’éviter toute fuite des examens à partir des Centres de distribution. Cette mesure sera déployée parallèlement à la mise en place d’un nouveau système de contrôle en continu des opérations et des espaces internes et externes de ces centres par
caméras.
En outre, le département de l’éducation nationale se prépare à déployer des équipes mobiles locales au niveau de tous les établissements scolaires qui auront pour mission la lutte contre la fraude. Ces unités seront en effet dotées d’appareils électroniques sophistiqués afin de détecter les appareils mobiles ou électroniques pouvant servir d’outil de fraude. La circulation des données sur Internet sera également surveillée par une cellule nationale et d’autres cellules régionales afin de prévenir toute tentative de diffusion d’informations ou de données ayant trait aux épreuves.

Le ministère, qui promet de sévir durement contre toute tentative de triche identifiée, s’est engagé à informer les élèves des risques qu’ils courent en cas de flagrant délit. À cet égard, M. Belmokhtar rappelle qu’une campagne de sensibilisation a été lancée au niveau national afin de sensibiliser les futurs candidats au baccalauréat aux sanctions encourues. Le ministère a exigé par ailleurs de tous les candidats de présenter un engagement, dûment signé et certifié, attestant qu’ils ont pris connaissance des lois et des décisions en relation avec la fraude lors des examens et des peines prévues en la matière. M. Berjaoui tient à souligner dans ce sens que cet engagement est obligatoire et que l’élève ne pourra pas passer les épreuves du baccalauréat sans l’avoir présenté. «Je saisis l’occasion pour appeler tous les élèves à légaliser ce document, faute de quoi ils seront automatiquement éliminés des épreuves», tient à souligner le ministre. Il convient de souligner que les épreuves de la session ordinaire de l'examen national unifié du baccalauréat, toutes branches confondues, se dérouleront du 7 au 9 juin 2016, alors que ceux de la session de rattrapage auront lieu du 12 au 14 juillet. 

Lisez nos e-Papers