Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le ministère de l'Industrie mobilise 200 millions de DH pour l’accompagnement des entreprises

Le 1er juillet entrera en vigueur la loi interdisant la fabrication, l'importation et la commercialisation des sacs en plastique. La Coalition marocaine pour la justice climatique, qui a lancé l’opération «Zéro Mika», diffuse à travers le web et la télé une série de 20 capsules de sensibilisation. Le ministère de l'Industrie a mis au point un dispositif d’accompagnement des unités industrielles pour la reconversion de leurs activités vers une production plus respectueuse de l’environnement.

Le ministère de l'Industrie mobilise 200 millions  de DH pour l’accompagnement des entreprises
Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le 21 juin 2016 à Casablanca. Ph. Saouri

Faire disparaitre les sacs en plastique à travers la loi interdisant la fabrication, l'importation, l’exploitation, la commercialisation et l’utilisation de ces produits constitue un grand défi, a indiqué mardi à Casablanca, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Pour le Maroc, ce challenge est double : proposer une alternative aux opérateurs économiques qui fabriquent ou importent et commercialisent les sacs en plastique et faire adopter aux usagers marocains, dont le quotidien est envahi par cette fameuse «mika», d'autres habitudes de consommation. Sur ce dernier point, la Coalition marocaine pour la justice climatique, un réseau de 200 organisations de la société civile constitué en février 2016 à Rabat, lance le 23 juin à partir de Bir Jdid l’opération «Zéro Mika», qui consiste à ramasser puis détruire les sacs en plastique à travers le territoire national.

Cette initiative s'ajoute à la campagne nationale, démarrée le 5 juin et qui prendra fin en octobre prochain. Mais quelle est donc la solution de rechange à cette quantité astronomique de sacs en plastique qui se retrouve chaque jour dans la nature ? Un communiqué de la Coalition indique que la série de capsules diffusées à la télévision et sur le Web depuis le 12 juin présente les effets du sachet en plastique sur la santé et sur l’environnement et met l’accent sur les alternatives à adopter. En recourant au panier traditionnel tissé à partir de palmes (feuilles du palmier) ou en osier, l'objectif est double : utiliser des produits naturels, donc biodégradables à 100%, et favoriser l'artisanal local encourageant le travail des coopératives.

En matière d’accompagnement des opérateurs impactés par la loi interdisant les sacs en plastique, Moulay Hafid Elalamy a fait savoir que les pouvoirs publics ont mobilisé un fonds de 200 millions de DH dédié au financement et à l’accompagnement à la reconversion des entreprises réalisant plus de 30% de leur chiffre d’affaires dans la production de sacs interdits par la loi. Les entreprises dont l’activité de production de sacs en plastique représente moins de 30% du chiffre d’affaires qu’elles réalisent seront également accompagnées dans le cadre des programmes d’appui de Maroc PME, a précisé le ministre. 

Lisez nos e-Papers