Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le navire-école espagnol «Juan Sebastian de Elcano» fait escale au port de la ville

Le navire-école espagnol  «Juan Sebastian de Elcano»  fait escale au port de la ville

Le célèbre navire voilier-école de la marine espagnole «Juan Sebastian de Elcano», le troisième plus grand voilier du monde après le «Sedov» et le «Krusenstern», a fait escale jeudi au port de Casablanca pour une visite d'amitié et de bon voisinage au Maroc. L'une des fiertés de la Marine espagnole avec 89 ans de vie active et plus d'un million sept cents miles nautiques de navigation dans les cinq océans, «Juan Sebastian de Elcano» a jeté l'ancre au port de Casablanca à l'occasion du voyage d’instruction des élèves des différentes écoles de la Marine espagnole.

Dans une déclaration à la presse, le capitaine du navire, le colonel Victoriano Gilabert Agote, a exprimé sa joie ainsi que celle de son équipage, composé de 171 personnes, de faire escale pour la quatrième fois au port de la ville blanche, soulignant que cette visite reflète la profondeur de l'amitié, de la fraternité et de la coopération étroite liant le Royaume d'Espagne et le Royaume du Maroc. Saluant la coopération fructueuse entre la Marine espagnole et son homologue marocaine, notamment en matière de formation et de partage d’expérience, le colonel a expliqué que le but d’une croisière d’instruction au bord du voilier-école est de contribuer à la formation marine, militaire, sociale et humaine des élèves embarqués, au moyen de l’instruction et la formation tant à la mer qu’au port.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, a fait valoir, dans une déclaration similaire, que la visite du navire espagnol au Maroc porte de nombreuses significations, dont la convergence et l’harmonie des visions des deux royaumes amis et la coopération approfondie entre les deux pays dans divers domaines.

Outre le rôle du navire dans la formation des élèves de la Marine espagnole, le voilier-école joue également un rôle de diplomatie parallèle vu que sa présence dans les ports étrangers a contribué à appuyer la politique extérieure de l'Espagne et à rapprocher les Espagnols établis à l’étranger de leur patrie, a-t-il ajouté. Le voilier devra reprendre l’océan le 18 décembre vers Cadix (Sud d’Espagne), la dernière étape de sa croisière d’instruction qui l'a conduite à Lisbonne (Portugal), à Las Palmas, à Praia (Cap-Vert), à Recife et Salvador de Bahia (Brésil), à Dakar (Sénégal), à Santa Cruz de la Palma (Îles Canaries) et à Casablanca.

Le navire porte le nom du marin espagnol qui a effectué le premier tour du monde en 1522, finissant le voyage qui avait commencé sous la responsabilité du marin portugais (au service de la couronne espagnole) Fernando de Magallanes qui décéda pendant la traversée. Dans sa longue histoire, le voilier a traversé de nombreuses tempêtes, affrontant des vagues de quinze mètres et des vents soufflant à plus de 160 km/h.

Lisez nos e-Papers