Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Le parrainage vers l'emploi, quel intérêt pour les entreprises ?

Le parrainage vers l’emploi est un programme d’accompagnement au profit des jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Concrètement, la démarche consiste à mettre en relation un professionnel prêt à partager volontairement son temps, son énergie, son savoir et ses réseaux avec un jeune en début de parcours. Les règles à respecter pour assurer la réussite de cette démarche avec Naoual Bakry, consultante en développement social et experte en employabilité et entrepreneuriat.

Le parrainage vers l'emploi, quel intérêt pour les entreprises ?
La formule du mentoring pour l’emploi est flexible et les séances peuvent se dérouler dans n’importe quel espace, notamment au bureau, dans un centre de formation ou même dans un café. Ph. Fotolia

Éco-Conseil : Le parrainage vers l’emploi, de quoi parle-t-on ?
Naoual Bakry : Le parrainage vers l’emploi ou le job mentoring est une mesure visant à réduire le gap entre le marché de l’emploi et les jeunes en quête d’opportunités. C’est une relation entre deux parties : d’une part un professionnel qui partage dans un cadre volontaire son expérience et ses réseaux et, d’autre part, un jeune chercheur d’emploi, pour lui faciliter les démarches d’accès à l’emploi. Le «mentor» transfère ses connaissances pour procurer un soutien à son «mentee», l’aider à emprunter la bonne trajectoire en profitant de son expérience. Cette nouvelle démarche d’accompagnement est efficace pour les jeunes puisqu’ils sont ainsi mieux informés et orientés vers des secteurs et des métiers correspondant à leur profil. À l’étranger, il existe plusieurs programmes de Career mentoring pour l’absorption du chômage, implémentés généralement dans les Career Centers, d’autres sont destinés à des jeunes âgés de 16 à 20 ans pour qu’ils n’abandonnent pas leurs études, d’autres encore sont implantés au sein même de l’entreprise pour l’intégration des nouvelles recrues. La formule du mentoring pour l’emploi est flexible et les séances peuvent se dérouler dans n’importe quel espace, notamment au bureau, dans un centre de formation ou même dans un café. Ces séances peuvent également se faire en présentiel ou à distance, via le téléphone, ou en utilisant les plateformes digitales. Cela permet de gérer les contraintes des deux parties qui, parfois, ont du mal à se déplacer pour la rencontre physique. La durée peut varier, selon le degré d’avancement du projet du mentee, de 1 à 12 mois généralement.

Quel intérêt a l’entreprise de s’engager dans cette démarche ?
Plusieurs raisons peuvent amener l’entreprise à s’engager dans le parrainage, notamment lorsqu’elle :
• Se fixe des objectifs qui se croisent avec ceux des jeunes et qu’elle est impliquée dans des formations, des programmes de jeunes, des événements, des compétitions…
• Réalise que le renforcement des compétences des jeunes lui permettra de cultiver et de gagner de futurs talents.
• Réalise que le mentoring devient un levier d’engagement des collaborateurs, qu'il permet de développer chez eux un sentiment d’appartenance et de cohésion d’équipe, et contribue également à l’augmentation du taux de leur rétention dans l’entreprise.
• Se rend compte que ce programme lui permet de développer son image de marque. Le mentoring peut devenir un élément de marketing pour attirer de futurs collaborateurs et partenaires.

Y a-t-il des règles à respecter dans un système de parrainage vers l’emploi ?
Le parrainage vers l’emploi est une démarche volontaire, tant pour le mentee que pour le mentor. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées :
• Entre le mentee et le mentor, il doit y avoir une charte de valeur, un contrat moral qui va régir leur relation, où ils vont établir les objectifs et la durée du mentoring. Une charte de confidentialité est également indispensable.
• Le mentor a une obligation de moyens et non de résultats. Il va mobiliser ses ressources, ses expériences, mais ne garantit en aucun cas l’atteinte des objectifs, car c’est un travail mutuel où la contribution du mentee compte énormément.
• Le mentor suggère au mentee des solutions, lui présente des pistes, mais ne décide pas à sa place.
• Un bon programme de mentoring doit être suivi par des indicateurs de performance afin de s’assurer qu’il avance dans le bon sens.

Lisez nos e-Papers