Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Journal en cours...

Le patronat, partenaire officiel de la COP 22 de Marrakech

Le comité de pilotage de la COP 22 et la Confédération générale des entreprises du Maroc ont signé à Casablanca une convention aux termes de laquelle le patronat devient partenaire officiel de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique prévu à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.

Le patronat, partenaire officiel de la COP 22 de Marrakech
Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, et Abdelâdim Lhafi, commissaire de la COP 22, à Casablanca le 16 septembre 2016. Ph. Seddik

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est devenue partenaire officielle de la COP 22 suite à la signature, le 16 septembre à Casablanca, d'une convention avec le comité de pilotage de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. «La COP 21 de Paris a inclus, pour la première fois, les entreprises dans les négociations sur le climat», a souligné Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM. Cette dernière a rappelé que le patronat marocain s'est engagé pour la protection de l'environnement il y a de cela plus de 20 ans en créant la commission «Climat», le label «Responsabilité sociale des entreprises», le Centre marocain pour la production propre et grâce à son partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

La CGEM est également membre de la Coalition de revalorisation des déchets et de la coalition internationale de l'eau qui tiendra une réunion le 12 octobre prochain au Kenya. La patronne des patrons a également fait savoir que depuis fin juillet la CGEM a obtenu de la part des Nations unies le statut d'observateur pour l'ensemble des COP à venir. L'implication de la CGEM dans la réussite de la COP 22, qui se veut celle de l'action, se fait également par une contribution financière. Le secteur privé, affilié à la CGEM, s'est engagé à hauteur de 200 millions : «12 millions de DH sont d’ores et déjà disponibles», indique Miriem Bensalah-Chaqroun. Sur ce même chapitre, Abdelâdim Lhafi, commissaire de la COP 22 et signataire de la convention avec la CGEM, indique que le budget alloué à cet évènement international est compris entre 800 millions et 1 milliard de DH dont une partie sera à la charge du gouvernement marocain.

De cette portion, il faudra soustraire les locations de stands génératrices de recettes, les contributions de divers partenaires tels que le Canada, la Banque islamique du développement, la Banque africaine du développement et les contributions en nature comme la billetterie fournie par Royal Air Maroc : «Ce n'est qu'au terme de la COP 22 que nous pourrons évaluer le coût de la COP 22», a conclu Abdelâdim Lhafi. Afin de donner corps à ce partenariat, la CGEM organise les 10 et 11 novembre une série de side events au pavillon du Maroc en zone bleue pour dresser le bilan des actions menées tout au long de l’année. Le 13 novembre, le patronat prendra part au 7e World Climate Summit qui sera suivi, le 16 novembre, par le «High Level Business Summit on Climate change».

Lisez nos e-Papers