Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Roi d'Espagne convoque les législatives le 26 juin et dissout le Parlement

Le Roi d'Espagne Felipe VI a signé le décret de convocation de nouvelles élections législatives le 26 juin devant l'impossibilité de former un gouvernement après les élections de décembre. Dans ce même décret, Felipe VI a dissous le Parlement.

Le Roi d'Espagne convoque les législatives le 26 juin et dissout le Parlement
Le roi d'Espagne Felipe VI (à gauche) et le chef du parti socialiste espagnol Pedro Sanchez, à Madrid le 26 avril 2016

Le Roi Felipe VI d'Espagne a signé mardi un décret portant sur la dissolution du Parlement et la convocation de nouvelles élections législatives le 26 juin prochain, a annoncé la Maison royale dans un communiqué. En vertu de ce décret, le souverain espagnol ordonne la convocation d’un nouveau scrutin six mois après les dernières législatives tenues le 20 décembre, suite à l’incapacité des principaux partis de parvenir à un accord permettant d’investir un gouvernement. La campagne électorale pour les prochaines élections sera lancée le 10 juin et durera quinze jours, alors que la session de constitution du nouveau Parlement devra être organisée le 19 juillet, selon le décret royal. Le roi Felipe VI avait annoncé mardi dernier, après une série de consultations avec les leaders des partis, ne pas avoir de candidat disposant d’appuis suffisants pour obtenir l’investiture de la présidence du gouvernement. Les élections du 20 décembre dernier avaient donné lieu à un Parlement fragmenté où aucun parti n’était en mesure de gouverner en solitaire.

La session parlementaire marquant le démarrage de la prochaine législature a été fixée au 19 juillet, a précisé le président du Congrès des députés, Patxi Lopez. Le pays n'avait pas vécu une telle période de blocage politique depuis 1977. Lors des législatives du 20 décembre, les Espagnols ont infligé un échec cuisant aux deux grands partis qui alternaient jusque-là au pouvoir. L'Espagne est depuis dirigée par le gouvernement sortant du conservateur Mariano Rajoy, qui ne peut faire qu'expédier les affaires courantes, et n'est autorisé à entreprendre aucune réforme. Cette situation pourrait désormais se prolonger jusqu'au mois d'août, quelques semaines après la séance parlementaire du 19 juillet, qui ouvrira une nouvelle étape de consultations en vue de la formation d'un cabinet. 

Lisez nos e-Papers