Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Salvador salue les «nombreuses réformes politiques et sociales» menées au Maroc sous la conduite de S.M. le Roi

Le Salvador salue les «nombreuses réformes politiques et sociales» menées au Maroc  sous la conduite de S.M. le Roi

Le ministre des Relations extérieures de la République d'El Salvador, Hugo Martinez, a salué les «nombreuses réformes politiques et sociales» menées au Maroc ces dernières années ainsi que l’ouverture et le développement que connaît le Royaume sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI. «Monsieur Hugo Martinez a salué les nombreuses réformes politiques et sociales réalisées au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que l’ouverture et le développement économique durant ces dernières années», indique un communiqué conjoint rendu public à l'occasion de la visite officielle qu’effectue au Maroc du 27 au 29 avril le chef de la diplomatie du Salvador. «Monsieur Salaheddine Mezouar a, pour sa part, relevé les avancées entreprises par le gouvernement salvadorien sous la présidence de S.E. Monsieur Salvador Sanchez Ceren, notamment dans les domaines de la politique sociale et éducative», ajoute le communiqué.

Les deux ministres, qui ont présidé à Rabat la première réunion des consultations politiques entre les deux pays, ont souligné la qualité du dialogue «ouvert et constructif» unissant le Maroc au Salvador, en réaffirmant la volonté commune des deux pays d'œuvrer ensemble en vue d’imprimer une nouvelle dynamique aux échanges bilatéraux dans les domaines d'intérêt commun. Ils ont, à cet égard, procédé à un échange de vues sur l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de renforcement des relations politiques et de coopération dans les domaines économique et culturel. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont également félicités de la célébration du 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, et ont convenu, à cette occasion, de l’organisation d’une manifestation culturelle commémorative de cet événement. Par ailleurs, M. Martinez a mis en exergue l’intérêt du Salvador de renforcer ses relations de coopération avec le continent africain, au niveau multilatéral et des processus d’intégration, ainsi qu’en matière notamment, d’aide au développement et de lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, l’éducation et la culture, précise la même source.

Le Maroc et le Salvador se sont félicités de la concordance de leurs positions, particulièrement dans le cadre des instances de dialogue birégional et multilatéral, notamment sur les aspects conjoncturels inhérents à la coopération Sud-Sud et triangulaire, en vue de faire face aux défis globaux du développement, et ont également relevé, avec satisfaction, la dynamique actuelle enregistrée entre les deux pays, dans le cadre du Parlement centraméricain (Parlacen) et du Forum des présidents des Parlements d’Amérique Centrale et du Bassin des Caraïbes (Foprel), relève le communiqué conjoint, soulignant que les deux pays ont dès lors convenu de renforcer le dialogue, dans le cadre du Système d’intégration de l’Amérique Centrale (SICA).

Lisez nos e-Papers