Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le secteur de la santé décortiqué au Conseil de la ville

«Le secteur médical à Marrakech : état de lieux et perspectives» est le thème d'un exposé présenté par la Délégation régionale de la santé lors des travaux de la session ordinaire de février 2016 du conseil communal.

Le secteur de la santé décortiqué  au Conseil de la ville
Les centres hospitaliers ont enregistré 1.572 interventions chirurgicales majeures, 5.085 naissances et 232 opérations césariennes au cours de l'année dernière.

Quelque 107.316 cas ont été accueillis aux urgences relevant des centres hospitaliers de la ville de Marrakech en 2015, selon le délégué de la santé, Omar Sebbani. Présentant un exposé sur le thème «Le secteur médical à Marrakech: état actuel et perspectives», lors des travaux de la session ordinaire de février 2016 du conseil communal de Marrakech, il a fait savoir que le nombre de cas hospitalisés a atteint 19.088, tandis que le nombre des consultations médicales spécialisées s'est élevé à 18.849. Il a également souligné que les centres hospitaliers ont enregistré 1.572 interventions chirurgicales majeures, 5.085 naissances et 232 opérations césariennes, ajoutant que les services médicaux fournis au niveau des structures hospitalières primaires à Marrakech, en 2015, ont couvert à hauteur de 100% les demandes de vaccination.

Omar Sebbani a aussi précisé que 94.096 consultations médicales et para-médicales ont été enregistrées, ainsi que 50.095 visites médicales scolaires, outre 42.780 examens ophtalmologiques chez les enfants scolarisés.Le délégué régional a, par la même occasion, noté que 309 cas de tuberculose ont été enregistrés, tandis que 73.016 filles ont bénéficié du diagnostic précoce du cancer du sein. Il a également relevé que les travaux de réalisation d'un hôpital près du quartier M'hamid ont atteint 70%, tandis que les études relatives à la construction d'un hôpital de proximité au niveau de l'arrondissement Sidi Youssef Ben Ali ont dépassé 50%, mettant l'accent sur l'opération de réhabilitation de l'hôpital Ibn Zohr, qui portera notamment sur les services des urgences et de réanimation, des laboratoires, de la pédiatrie et de la salle d'accouchement. Le responsable a, en outre, signalé la nécessité de relever les défis auxquels le secteur fait face, notamment l'inégalité dans la répartition totale des ressources disponibles, ainsi que le taux de mortalité maternelle qui reste toujours élevé malgré le renforcement des infrastructures sanitaires.

La même source a, par ailleurs, indiqué que les établissements hospitaliers publics relevant du Réseau des services sanitaires primaires au niveau de la ville comprennent 142 médecins généralistes, 344 infirmiers polyvalents et 38 sages-femmes. En ce qui concerne le Réseau hospitalier de la ville, il comprend 9 hôpitaux d'une capacité d'accueil de 2.000 lits, dans lesquels s'activent 90 médecins spécialistes, 14 médecins généralistes, 212 infirmiers polyvalents et 26 sages-femmes. 

Lisez nos e-Papers