Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le système de santé au Maroc en débat

L'Association casablancaise de pédiatres privés (ACPP) a organisé, samedi soir à Marrakech, une conférence sur la dynamique de développement du système de santé au Maroc, dans le cadre des 1ères rencontres africaines de pédiatrie (29-30 avril et 1er mai).

Le système de santé au Maroc en débat
Partager avec les pays africains la dynamique de développement du système de la santé au Maroc et montrer l’effort de développement qu’a connu le Royaume depuis l’indépendance. Ph : DR

Organisée en partenariat avec l'Observatoire nationale des droits de l'enfant (ONDE), cette conférence, qui a connu la participation de plusieurs médecins du Maroc, de plusieurs pays africains et de France, s’assigne pour objectif de partager avec les pays africains les progrès que connait le système de santé dans le Royaume.

L’intérêt de cette rencontre est de partager avec les pays africains la dynamique de développement du système de la santé au Maroc et de montrer l’effort de développement qu’a connu le Maroc depuis l’indépendance, a déclaré à la MAP, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Abdelali Alaoui Belghiti.

Cette conférence constitue également une occasion pour évoquer le bilan actuel selon une nouvelle méthode qui tient compte du contexte lié à la nouvelle Constitution et à la place qu’occupe le citoyen dans cette dynamique de développement, a-t-il précisé.

Pour sa part, la vice-présidente de l'ONDE, Amina El Malki Tazi, a souligné que cette rencontre traite de plusieurs thématiques, particulièrement , celles liées à la pédiatrie, à la grossesse, à l’accouchement , au nouveau-né et à toutes les pathologies en rapport avec la pédiatrie, ajoutant que les débats ont porté également sur la santé mentale de l’enfant, les vaccins, la transmission des maladies et l’environnement.

Cette réunion a été, aussi, une occasion de présenter le plan d’action de l’Observatoire sur la santé mentale de l’enfant, a-t-elle fait savoir, déplorant l’absence des pédopsychiatres et des spécialistes des troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent.

Ont pris part à cet événement, des médecins, des responsables et des représentants du secteur de la santé au Maroc et en Afrique, ainsi que des doyens de facultés de médecine. 

Lisez nos e-Papers