Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les Andalousies en fête dans la Cité des Alizés

La treizième édition du Festival des Andalousies atlantiques d’Essaouira aura lieu, du 27 au 30 octobre, sous le signe de la jeunesse et de la transmission. Cette grande fête judéo-arabo-andalouse mettra à l’honneur les «Jeunes grands maîtres» de la musique andalouse qui se retrouveront sur la scène de la Place El-Menzah pour dire à leur façon et avec la fougue de la jeunesse, les promesses de leur talent qui n’a pas attendu le poids des années pour s’imposer aux mélomanes les plus exigeants.

Les Andalousies en fête dans la Cité des Alizés
La grande diva Sanaa Marahati a choisi de se réapproprier le répertoire de Samy El-Maghribi.

Le miroir de la transmission qui signe cette édition du Festival des Andalousies atlantiques d’Essaouira révélera une autre facette des «Andalousies» en donnant cette année encore une place privilégiée à l’exceptionnelle convergence des cultures musulmane et juive quand la musique andalouse et l’histoire leur donnent rendez-vous pour chanter, jouer et danser ensemble. Cette fête de l’altérité et de la diversité aura aussi le visage et la voix de la grande diva Sanaa Marahati qui a choisi de se réapproprier le répertoire de Samy El-Maghribi, figure emblématique du patrimoine musical marocain, pour mieux le partager avec le public, qu’il soit andalou, liturgique, gharnati, chaâbi ou hawzi.

Dans la même veine et en remontant l’horloge du temps, Raymonde El-Bidaouia, une autre icône emblématique de la tradition musicale marocaine la plus populaire, la plus chaleureuse et la plus émouvante, retrouvera la scène souirie pour croquer à pleines dents, avec gourmandise et sans retenue, ces tranches de vie qui ont trouvé leur port d’attache à Essaouira. Ces chemins de traverse qui partent de Séville, d’Oran et d’ailleurs, d’autres musiciens et chanteurs ont choisi de les emprunter pour rejoindre Essaouira et raconter cette belle histoire. C’est ainsi que Rachid Ouchehad et son groupe souiri ont choisi de rendre un hommage fraternel et complice à Maurice El-Medioni, formidable musicien, chanteur et compositeur qui, depuis Oran, a écrit et interprété les plus belles pièces du patrimoine musical judéo-arabe du 20e siècle. «Andalousies atlantiques à Essaouira fera date par son inépuisable capacité à dire non aux amnésiques et ouvrir grands ses bras à ceux chaque année plus nombreux qui disent oui à cette fête de la mémoire retrouvée et du bonheur d’être ensemble», soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Le Festival des Andalousies atlantiques, comme le Printemps musical des Alizés et le Festival Gnaoua et musiques du monde, organisés à Essaouira depuis longtemps, s’appuient sur la culture pour véhiculer les valeurs de tolérance et de respect au Maroc. Ces trois événements musicaux trouvent un large écho dans la ville métissée d’Essaouira et gagnent, chaque année, un public de plus en plus nombreux. 

Lisez nos e-Papers