Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les appels d’offres seront lancés la semaine prochaine

Plus de trois mois après les conclusions de la commission technique chargée de l’étude de la mise à niveau des stades, qui avait recommandé 10 mesures élémentaires pour mettre un terme aux actes de violence qui entachent le football national, les appels d’offres pour l’équipement des stades en caméras de surveillance et en tourniquets seront lancés la semaine prochaine, apprend-on au ministère de l'Équipement mandaté pour mettre à niveau les stades de la Botola Maroc Telecom D1.

Les appels d’offres seront lancés la semaine prochaine
Quelque 210 millions de DH seront investis pour mettre à niveau les stades de football de la Botola D1.

Après une saison marquée par de nombreux actes de hooliganisme qui ont coûté la vie à trois supporters, le public marocain (exception faite des adolescents et des plus jeunes) rechigne plus que jamais à se déplacer dans des enceintes dont l’image a été ternie. Sauf que la donne pourrait changer dès la saison prochaine, puisque les stades abritant les rencontres de la Botola Maroc Telecom D1 devraient être équipés de façon à limiter ces excès. Le 28 mars dernier, la commission technique (constituée le 12 février suite à la réunion interministérielle du 2 et 3 février) composée des représentants du ministère de la Jeunesse et des sports, de la Fédération royale marocaine de football et de la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) avait présenté un rapport où elle établissait un diagnostic détaillé sur l’état physique des stades, sur les plans sécuritaire, sanitaire et du confort. Après avoir effectué des visites aux stades et recueilli les recommandations des représentants des clubs, des autorités locales, des collectivités territoriales, des services de la Protection civile et des forces de l’ordre, la commission avait recommandé dix mesures phares, dont la mise en place des sièges numérotés, des équipements pour le contrôle d’accès, des caméras de surveillance, l’aménagement des salles de contrôle et la mise en place du système de sonorisation de sécurité, le tout pour un investissement estimé à 210 millions de DH.

À 40 jours de l’entame de la Botola Maroc Telecom D1 2016-2017, les travaux concernant la numérotation des gradins et l’aménagement des vestiaires et équipements sanitaires ont déjà démarré. Selon une source fiable au sein du ministère de l'Équipement, les cahiers de prospection spéciale concernant l’équipement des stades en caméras de surveillance et en tourniquets ont également été finalisés. Les appels d’offres devraient donc être publiés dès la semaine prochaine. Ces appels d’offres portent sur l’installation de 236 caméras de surveillance dans 11 stades (les stades de Berkane, de Khouribga et le complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat en sont déjà équipés, alors que le complexe Mohammed V de Casablanca est en cours d’équipement), pour un coût estimé à près de 17 millions de DH. Une mesure qui facilitera l’intervention des forces de l’ordre et qui devrait surtout dissuader les hooligans, car le système permettra la reconnaissance faciale des personnes fichées.

Les tourniquets, eux, seront au nombre de 172 et nécessiteront un investissement de 26,88 millions de DH, dans l’objectif de maîtriser les flux de spectateurs dans le stade selon la capacité maximale de l’enceinte. Un système de billetterie, incluant le logiciel, le matériel informatique et le réseau nécessaire pour l’émission des tickets sont également à prévoir, pour une enveloppe de 30 millions de dirhams. Une bonne nouvelle pour le public marocain, surtout ceux qui préfèrent assister aux matchs en famille et qui étaient souvent découragés, voire écœurés par les scènes de hooliganisme et l’ambiance néfaste régnant dans les gradins. En plus de la sécurité, les mesures adoptées tendent à assurer le confort du spectateur marocain, puisque 169.000 nouveaux sièges sont en cours d’installation dans les stades de l’élite 1. Fini donc les gradins latéraux où plusieurs milliers de jeunes suivaient les rencontres debout et se permettaient toutes sortes de transgressions. En attendant donc un spectacle footballistique de grande qualité, le spectateur marocain pourra enfin assister aux rencontres dans des stades préservant sa dignité et assurant sa sécurité. 

Lisez nos e-Papers