Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les arts équestres traditionnels à l'honneur au Salon du cheval

Les arts équestres traditionnels  à l'honneur au Salon du cheval

Le Salon du cheval donne un nouveau rendez-vous à son public du 11 au 16 octobre au Parc d’exposition Mohammed VI à El Jadida. La neuvième édition de cet évènement grandiose est placée sous le thème «Les arts équestres traditionnels». La fameuse Tbourida sera à l’honneur cette année. Et pour célébrer cet art équestre traditionnel marocain, les organisateurs du salon ont programmé la première édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida. Les meilleures troupes des différentes régions du Royaume y participeront. D’autres activités sont au programme. Le public aura rendez-vous avec le show international «A» pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours national des chevaux arabes-barbes, le Championnat international des chevaux barbes, le Concours international de saut d’obstacles CSI 1* et le Concours international de saut d’obstacles CSI 3*W. Ce dernier compte pour la qualification à la Coupe du monde et constitue la troisième étape du Morocco Royal Tour.

Le Salon œuvre pour la promotion de la culture équestre et le développement de la filière équine au Maroc. Et ce en programmant des activités diverses
et variées mettant en exergue tous les aspects du cheval : sportif, culturel, artisanal, ludique, économique… ainsi que les métiers du cheval : sellerie, maréchalerie, armurerie, équitation et attelage. L’évènement accorde aussi une grande importance à la pérennisation de la culture équestre marocaine. Pour ce faire, il dédie un ensemble d’activités aux plus jeunes, grâce à l’organisation d’un concours de poneys et d’un concours d'art pour jeunes talents, dans le cadre d’un village pour enfants. Autres moments forts du salon, les spectacles équestres programmés quotidiennement afin de réunir grands et petits autour de la célébration du cheval. «Ils mettront en avant l’excellence équestre avec la participation de grandes figures internationales du spectacle équestre», selon les organisateurs. Des conférences sur des thèmes scientifiques et culturels auront lieu également en vue d’échanger autour de grands sujets d’actualité tels que «Les cellules souches en médecine vétérinaire» et «La Tbourida, un art parmi les arts équestres traditionnels marocains». Elles donneront l’occasion, comme lors de chacune des éditions précédentes, aux professionnels, chercheurs, étudiants et passionnés du cheval d’exposer et de discuter des nouveautés dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers