Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les astuces pour réussir son projet d’entreprise

L'entrepreneuriat ne cesse de prendre de l’ampleur avec la multiplication des secteurs et des catégories d'entrepreneurs. Pour l'entrepreneuriat féminin, la situation stagne toujours, selon Asmâa Morine Azzouzi, présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprise du Maroc (AFEM). Monter son business reste un défi aux multiples facettes pour la femme. Elle doit avoir confiance en elle, en sa capacité à réussir et ne pas hésiter à se faire aider dans un cadre structuré pour renforcer son réseau professionnel. Le point sur l'entrepreneuriat féminin et les conseils de Asmâa Morine Azzouzi.

Les astuces pour réussir son projet d’entreprise
L'entrepreneuriat est un choix de vie qui n'est pas facile, mais qui est très valorisant et épanouissant. Ph. Fotolia

Éco-Conseil : Comment se porte aujourd’hui l’entrepreneuriat au féminin ?
Asmâa Morine Azzouzi : Cela dépend de quel entrepreneuriat on parle. Pour ce qui est de l'entrepreneuriat via des sociétés commerciales, nous sommes toujours en train de stagner à 10% du total des entreprises créées, avec 80% de création dans les services. Si vous parlez de l'auto-entrepreneuriat, alors là les chiffres sont différents et les femmes qui se lancent grâce à ce statut sont presque à égalité avec les hommes 46%. Ce qui nous pousse à croire que la femme préfère ne pas avoir de contraintes juridiques, comptables et fiscales, mais aussi sa propension à aller sur des business accessibles et peu capitalistiques.

Comment bien démarrer son business ?
Tout d'abord, une grosse volonté et une détermination à toute épreuve, ensuite une idée intéressante et qui peut être valorisée et créer de la richesse et avec une adaptation continue au marché et une consolidation de l'offre. Le réseau est également à construire et consolider, car c'est ce qui permettra
au business de grandir.

Quels sont vos conseils pour les femmes qui souhaitent créer leur entreprise ?
Le plus important c'est qu'elles croient en elles et en leur capacité à réussir. Il ne faut pas se laisser démonter par un entourage qui peut être parfois décourageant. Même si faire adhérer le proche entourage à son projet peut être un bon facteur de réussite. Avoir les compétences requises pour gérer et développer l'entreprise, faire un business plan, même si elles n'ont pas recours à un financement, car cela leur permettra d'avoir une visibilité sur leur marché, leurs objectifs de ventes et le niveau de leurs charges. Cela leur permettra aussi de se poser, de faire des bilans d'étapes et de réajuster les paramètres en cas de nécessité. Et last but not least, si c'est leur première expérience entrepreneuriale, elles gagneraient à se faire accompagner pour éviter certaines erreurs et bénéficier de conseils précieux pendant la phase critique du démarrage. En cela, les incubateurs de l'AFEM Maroc pionnières sont une bonne solution pour aider les femmes à se lancer.

Que diriez-vous à celles qui ont des idées, mais hésitent à se lancer ?
Je leur conseillerai d'attendre d'être sûres avant de se lancer. L'entrepreneuriat est un choix de vie qui n'est pas facile, mais qui est très valorisant et épanouissant. Si elles ne sont pas prêtes à sacrifier week-ends et soirées, si l'idée n'a pas encore mûri, alors il faut attendre. Ne commencer que quand l'envie et la volonté sont
à leur maximum. 

Lisez nos e-Papers