Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les casse-têtes pour les directions financières en 2016

Le cabinet PwC vient de dévoiler les résultats d’une étude sur les enjeux stratégiques et les priorités 2016 du directeur financier au Maroc. Les priorités de ce dernier restent axées sur les fonctions classiques, mais il aspire à un rôle d’acteur de la transformation de l’entreprise.

Les casse-têtes pour les directions financières en 2016
L’étude de PwC est basée sur une enquête menée du 4 janvier au 8 avril 2016 auprès de 56 dirigeants financiers au Maroc.

Au Maroc, le rôle des directeurs financiers devient stratégique. Leur vision transverse de l’organisation, leur compréhension de l’activité et leur point de vue financier en font un des Business partners naturels de leur organisation. C'est pourquoi ils souhaitent devenir de plus en plus des acteurs de la transformation de l’entreprise et contribuer à sa croissance, notamment dans le cadre d’une stratégie d’expansion à l’international. C’est ce que révèle une nouvelle étude du cabinet PwC sur les enjeux stratégiques et les priorités 2016 du directeur financier au Maroc. Cette étude, dont les résultats ont été dévoilés le 25 mai à Casablanca, est basée sur une enquête menée du 4 janvier au 8 avril 2016 auprès de 56 dirigeants financiers, dont 88% opérant au sein de grandes entreprises publiques et privées (chiffres d’affaires supérieurs à 100 millions de DH). Cette enquête a été renforcée par 6 interviews réalisées avec les directeurs financiers des groupes OCP, ONCF, Axa Assurance Maroc, Procter & Gamble, Méditel et Royal Air Maroc, selon Noël Albertus, directeur général PwC Advisory Maghreb et Afrique francophone. D’après cette étude, 72% des sondés veulent être partie prenante dans la prise de décision au niveau du top management de leur entreprise. De même, 67% estiment que l’axe principal d’évolution de leur rôle en 2016 sera de se positionner en tant qu’acteur de la stratégie de croissance de leur structure. Une stratégie d’expansion majoritairement orientée vers l’Afrique, la partie francophone, en particulier.

Cependant, malgré leur poids grandissant dans le développement stratégique, les préoccupations des directions financières demeurent axées sur des problématiques classiques, comme l’optimisation de la trésorerie, la réduction des coûts ainsi que la fiabilisation de la gestion des données. En effet, 64% des directeurs financiers sondés placent l’optimisation de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement à la tête des priorités pour 2016. Et 61% des répondants affirment que la simplification des processus et la réduction des coûts sont des chantiers de premier ordre pour cette année. Pour répondre à leurs soucis, les directeurs financiers envisagent la réorganisation des activités/processus (56%) à travers notamment le lean management. «Le pilotage axé sur la performance des opérations devient un élément différenciant pour l’entreprise, car il lui permet de gagner en réactivité et surtout d’activer les bons leviers pour améliorer sa performance», souligne Réda Loumany, associé PwC Advisory au Maroc. Selon lui, cela passe par une mise à niveau des systèmes d’informations pour 76% des directeurs financiers interrogés. En outre, 40% d’entre eux souhaitent fiabiliser leurs données ; le dispositif de gestion de données étant perçu comme un outil d’analyse et de prise de décision.

De même, l’accès aux financements demeure un vrai challenge pour les dirigeants financiers (42%). Pour faire face à cette problématique, ils se tournent vers la sécurisation des flux et l’optimisation du cash disponible. Ainsi, 66% des responsables interrogés estiment que la sécurisation des flux et le contrôle interne des activités sont un enjeu majeur du département trésorerie en 2016. De plus, 76% d’entre eux placent le cash management en tête de la gestion du risque de liquidité pour cette année.

Par ailleurs, face à la stratégie d’expansion à l’international qu’adoptent de plus en plus les entreprises marocaines, la maitrise du risque de change demeure une priorité absolue. Selon Tom Cools, directeur en charge de l’offre finance et trésorerie chez PwC Advisory au Maroc, avec cette stratégie de développement en Afrique, il faudra gérer de plus en plus de flux en devises, parfois non convertibles. Relever ces défis passe notamment par la montée en compétence managériale et comportementale des équipes. La fonction RH est, ainsi, au cœur de la transformation des directions financières. 39% des sondés placent la gestion des talents à la tête des priorités. 

Lisez nos e-Papers