Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les crédits à l’équipement tiennent la corde

Les crédits à l’équipement tiennent la corde
Le crédit bancaire décélère même si les taux débiteurs restent sur leur tendance baissière.

Les crédits à l’équipement décélèrent légèrement. Alors qu’ils avaient augmenté de 5,8% à fin septembre, ils affichent une progression de 5,7% à fin octobre, sur un an, selon Bank Al-Maghrib. Cependant, ce segment du crédit enregistre la plus forte performance à la faveur d'une bonne orientation des investissements. Celle-ci se traduit aussi dans les importations de biens d’équipement qui se sont améliorées, à fin octobre, de 23,8% sur un an, à 95,3 milliards de DH, selon l’Office des changes.

La prudence des banques vis-à-vis des projets immobiliers reste intacte. Les prêts accordés aux promoteurs continuent de se replier, affichant -4,7% à 57,99 milliards de DH, contre -4,2% à fin septembre. A contrario, les crédits à l’habitat avancent de 5,4% atteignant 186,92 milliards. Les crédits à la consommation progressent dans pratiquement les mêmes proportions (5,3% à 42,68 milliards de DH).

De manière globale, le crédit bancaire, toutes branches confondues, affiche un encours de 790,73 milliards de DH au terme des 10 premiers mois de l'année. Il gagne 3,8% sur un an, contre 4% à fin septembre. Pourtant, les taux débiteurs restent sur leur tendance baissière. Pour les créances en souffrance, la situation ne s'améliore pas : leur encours a enflé de 8,6% à 62,12 milliards de DH, soit 0,3 point de plus qu'en septembre. 

Lisez nos e-Papers