Financement des études supérieures

Les formules offertes par les banques

S.N.,LE MATIN
26 September 2016 - 13:21

Les bacheliers qui ont fait le choix des écoles et des universités privées ou encore des établissements à l’étranger pour poursuivre leurs études supérieures sont confrontés au défi du financement de leurs études. Un segment que les banques marocaines ont investi il y a plusieurs années à travers le développement de plusieurs formules. Focus.

La rentrée scolaire est là. Les bacheliers souhaitant poursuivre des études supérieures dans des écoles, des universités privées ou encore des établissements à l’étranger ne disposent pas toujours de facilités, côté financement des études. Un segment auquel les banques marocaines s’intéressent depuis plusieurs années en développant des offres de financement adaptées. Ainsi, pour les jeunes qui veulent poursuivre leurs études à l’étranger, les banques marocaines leur proposent des crédits couvrant l’allocation départ scolarité, les frais de scolarité, de séjour, les loyers et les charges correspondantes, les frais d’acquisition de matériel informatique, les remboursements des crédits étudiants, les frais de stages à l’étranger et les frais d’inscription.

Attijariwafa bank a conçu et adapté aux étudiants un système de financement des études baptisé Prêt Étudiant Ambition. Selon le groupe, ce prêt s’adresse à tout étudiant réunissant une grille des conditions. Garanti à hauteur de 60% par la CCG, le système permet de financer tout, ou une partie, des frais d’inscription et de scolarité des étudiants inscrits aux universités et écoles supérieures conventionnées. Parmi ces établissements, l’Université internationale de Casablanca. Ce prêt est d’un montant maximum de 250.000 DH, débloqué à hauteur de 50.000 DH maximum par année d’étude. Pour en bénéficier, il faut justifier d’une inscription valable ou d’une attestation d’inscription provisoire de l’Université internationale de Casablanca en gestion des entreprises, économie et finances, communication et marketing, filières d’ingénieurs, architecture, filières de la santé, filières universitaires scientifiques, expertise comptable ou encore dans une des filières juridiques universitaires.

BMCE Bank propose, pour sa part, BMCE Enseignement Plus. Il s’agit d’un prêt avec des modalités de remboursement adaptées qui permet aux étudiants de régler les frais de scolarité de l’établissement auprès duquel ils souhaitent s’inscrire. «BMCE Enseignement Plus est un crédit garanti par la CCG, destiné au financement des frais de scolarité, exigés par les établissements d'enseignement supérieur privés marocains, à raison de 50.000 dirhams par année d'étude et dans la limite de 250.000 dirhams. Vous disposez rapidement d’un financement avec une durée de remboursement allant jusqu’à 12 ans», explique BMCE Bank. Le produit offre plusieurs avantages comme le report du remboursement des échéances et le choix avec flexibilité du montant et de la durée des échéances.

BMCI Maroc opère également sur ce segment à travers son produit le «Prêt études supérieures». Ce dernier offre aux étudiants la possibilité de contracter un montant de financement «adapté et un remboursement souple». Ainsi, la banque offre aux étudiants un prêt allant jusqu’à 150.000 dirhams pour financer leurs 3 années d’études supérieures avec un remboursement à leur rythme sur une durée pouvant s’étaler sur 5 ans.

La Banque populaire, elle, propose le prêt étudiant «Avenir Plus». «Le prêt étudiant Avenir Plus est une formule de financement des études auprès des instituts et écoles supérieures de l’enseignement privé au Maroc, couvertes par le Fond de garantie Enseignement Plus. Cette formule de financement est étalée sur 12 ans, dont les 5 premières années seront consacrées aux déblocages, une année de différé pour vous faciliter l’intégration sur le marché de travail et les 6 autres années au remboursement du crédit», explique la banque. Avenir Plus est une formule de financement allant jusqu’à 250.000 dirhams avec un plafond de 50.000 dirhams par année d’étude. «La formule permet aux étudiants d’accéder à l'institut privé de leur choix, de bénéficier d'un prêt adapté à leur cursus universitaire et de profiter du prêt tout au long de leurs études», fait valoir la Banque populaire. Avenir Plus est destinée aux étudiants marocains âgés au maximum de 25 ans et justifiant d’une inscription dans plusieurs filières, dont la gestion des entreprises, l’économie et finances, l’expertise comptable et la communication et le marketing.







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés