Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les grandes banques américaines dans le collimateur de la Fed

Les grandes banques américaines dans le collimateur de la Fed
Janet Yellen a précisé que la Fed voulait davantage «adapter» la surveillance bancaire en vertu de la loi Dodd-Frank qui veut mettre fin au dogme tacite qu'un établissement devient «trop important pour faire faillite. bPh. AFP

Face à une série de «violations très inquiétantes», la présidente de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), Janet Yellen, a annoncé que les autorités de régulation examinaient de près les pratiques des grandes banques. Yellen a été pressée par des élus d'une commission financière du Congrès de surveiller davantage les grandes banques, dans le sillage du scandale de la Wells Fargo, où des employés ont ouvert des millions de comptes factices afin d'atteindre des objectifs commerciaux. «Je crois qu'il est très important que les hauts dirigeants rendent des comptes», a déclaré la patronne de la Réserve fédérale, citée par l’AFP, alors que l'impunité des grandes banques, souvent mises à l'amende sans reconnaître leur culpabilité, exaspère l'opinion publique. Elle a également indiqué aux membres du Congrès que la Fed et les autres agences de régulation étaient en train «de regarder globalement, pas seulement dans le secteur de la banque de détail, la conformité» des pratiques des établissements financiers.

Janet Yellen a par ailleurs précisé que la Fed voulait davantage «adapter» la surveillance bancaire en vertu de la loi Dodd-Frank qui veut mettre fin au dogme tacite qu'un établissement devient «trop important pour faire faillite» (too big to fail). Ainsi, les huit plus grandes banques américaines vont devoir conserver davantage de capitaux propres pour faire face à des crises éventuelles, a-t-elle annoncé. Sont concernées Bank of America, New York Mellon, Citigroup, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, State Street et Wells Fargo. 

Lisez nos e-Papers