Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les ingénieurs-conseils tiennent leur conférence internationale à Marrakech

Les travaux d’une Conférence internationale sur le thème «L’ingénierie face aux défis du changement climatique» se sont ouverts, lundi à Marrakech, avec la participation de dirigeants de grandes sociétés d’ingénierie, d'investisseurs, de représentants gouvernementaux et de grandes institutions de financement.

Les ingénieurs-conseils tiennent leur conférence internationale  à Marrakech
Cette manifestation se tient pour la deuxième fois en Afrique après celle organisée dans les années 90 en Afrique du Sud.

Initiée par la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (Fidic), en partenariat avec la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI) et du Groupe des associations africaines membres de la Fidic (GAMA), une conférence internationale sous le thème «L’ingénierie face aux défis du changement climatique» s’est ouverte, lundi à Marrakech.

Cette rencontre de deux jours est l’occasion pour les participants de débattre de plusieurs thématiques liées notamment aux impacts économiques et financiers du changement climatique sur l’environnement. Outre une session spéciale consacrée au développement des infrastructures en Afrique, les décideurs et les opérateurs sont appelés à examiner plusieurs questions inhérentes au rôle des ingénieurs-conseils dans la prise en compte des effets du changement climatique, aux financements climatiques, à la gestion des risques, à la gestion intégrée des ressources en eau et aux énergies renouvelables.

Le monde, qui est arrivé aujourd’hui au summum de la révolution industrielle, est confronté plus que jamais à moult défis liés aux aléas climatiques, a souligné le président de la Fidic, le Sud-Coréen Jae-Wan.
Il a fait savoir que plus de 300 catastrophes naturelles, dont des inondations, des glissements de terrain et des ouragans, ont été enregistrées dans le monde en 2015, affectant des millions de personnes.
Après avoir relevé que le changement climatique a un impact négatif sur la sécurité humaine et constitue de la sorte l’un des défis majeurs pour l’humanité en ce 21e siècle, il a fait part de l’engagement des ingénieurs-conseils à apporter une contribution conséquente aux efforts tendant à atténuer les effets du changement climatique.

Le président de la FMCI, Moncef Ziani, a fait observer que les ingénieurs-conseils peuvent jouer un rôle de premier plan en la matière en apportant des solutions pratiques au travers des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Cette manifestation, qui se tient pour la deuxième fois en Afrique après celle organisée dans les années 90 en Afrique du Sud, n’est pas fortuite, dans la mesure où Marrakech est la ville hôte de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, prévue du 7 au 18 novembre prochain. 

Lisez nos e-Papers