Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les lauréats du programme de formation de 10.000 cadres éducatifs rejettent les CDD

L’année scolaire démarre mal. En plus des retards de la rentrée causés par les vacances des périodes d’Al Aïd et des élections législatives, le secteur connaît des problèmes liés à la surcharge des classes et au déficit d’enseignants. De leur côté, les lauréats du programme de formation de 10.000 cadres éducatifs tiennent à leur insertion dans la fonction publique.

Les lauréats du programme de formation de 10.000 cadres éducatifs rejettent les CDD
les manifestants refusent toute autre offre que celle de la fonction publique. Ph. Seddik

Le torchon brûle à nouveau entre les bénéficiaires du «Programme de formation de 10.000 cadres éducatifs pour le secteur privé» et le ministère de l’Éducation nationale. Revendiquant un accès direct et sans condition à la fonction publique, plusieurs centaines de bénéficiaires de ce programmes, lancé en 2013, ont manifesté la semaine dernière à Casablanca. Leur manifestation n’est pas la première du genre. En effet, plusieurs sit-in avaient eu lieu au niveau de la capitale économique notamment. Soutenus par plusieurs syndicats ainsi que par des membres de la Coordination nationale des enseignants stagiaires, les manifestants refusent toute autre offre que celle de la fonction publique.

Plusieurs informations rapportées par la presse nationale ainsi que par des membres de la coordination nationale desdits cadres évoquent une offre de recrutement en contrat à durée déterminée (CDD). Soumise par les responsables du ministère de tutelle lors d’une récente rencontre avec les représentants syndicaux, cette offre est rejetée en bloc par les concernés. Plus en détail, des sources affirment qu’un plan d’urgence a été mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Le plan en question consiste à recruter quelque 7.000 enseignants en contrat CDD. Et ce sont les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) qui se chargeront de cette opération de recrutement pour combler le déficit d’enseignants enregistré depuis le début de cette année scolaire. Les académies ont en effet la possibilité de procéder à des recrutements.

Jouissant d’un statut d’établissement public, ils peuvent envisager de recruter des enseignants pour une période déterminée selon les besoins exprimés dans la région. Mais cette possibilité fait face à une forte opposition de la part des syndicats. Pour rappel, le gouvernement avait signé, en 2013, un partenariat avec le secteur privé. L’objectif était d’assurer à ce secteur des ressources humaines qualifiées tout en lui assurant l'indépendance pour lui éviter d’aller recruter ses enseignants dans les écoles étatiques. Dans ce sens, le ministère s’est chargé de former quelque 10.000 licenciés pour un budget global de plus de 160 millions de dirhams.

Lisez nos e-Papers