Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Lions de l’Atlas sont sur la bonne voie

L’équipe nationale, largement remaniée avec six nouveaux changements par rapport au match face au Cap-Vert en mars dernier, a dominé vendredi au Grand Stade de Tanger son homologue du Congo Brazzaville (2-0). Plus que la victoire, le Onze national a offert une première mi-temps de qualité avec une maîtrise totale et un jeu fluide. Le tout est couronné par l’ouverture du score dès la quatrième minute sur un coup franc bien botté par Hakim Ziyach. Le même joueur a scellé définitivement le résultat de la rencontre en inscrivant le second but sur pénalty à la 55e minute.

Les Lions de l’Atlas sont sur la bonne voie

Il y a du mieux dans le jeu des Lions de l’Atlas. En plus de l’envie et de la détermination déjà affichées face au Cap-Vert en mars dernier, les hommes d’Hervé Renard ont séduit vendredi le public tangérois avec leur jeu alléchant fait à la fois de passes courtes ou longues et d’une capacité déconcertante à porter vite fait le danger dans le camp adverse. La copie rendue lors des trente premières minutes de la première mi-temps était tout simplement de haute facture. Certes, il s’agissait d’un match amical, mais le visage montré est plus que séduisant. Supérieurs dans tous les compartiments de jeu, les Lions de l’Atlas ont rapidement ouvert le score dès la quatrième minute sur un coup magistralement tiré par Hakim Ziyach.

Cet avantage a donné des ailes aux coéquipiers de Mehdi Benatia qui ont outrageusement dominé les 30 premières minutes en se créant une multitude d’occasions vendangées tour à tour par Nourdin Amrabet, Hakim Ziyach et Youssef El Arabi. Ce dernier, moins inspiré que d’habitude, a raté un but tout fait à la 41e minute face au gardien Congolais Henri Mafoumbi qui avait perdu son équilibre. Quatre minutes après cette grosse occasion, Amrabet a vu son tir repoussé par le poteau du gardien Mafoumbi battu sur ce coup.

Lechantre descend l'arbitre de la rencontre

De retour des vestiaires, l’équipe nationale a réussi à se mettre vite à l’abri d’un éventuel retour du Congo en obtenant un pénalty transformé par Hakim Ziyach (54e). Ce pénalty a suscité la colère des joueurs congolais et même celle de l’entraîneur Pierre Lechantre en conférence d’après-match. «Le Maroc n’a pas besoin de l’arbitre pour gagner. Certainement, il aurait pu gagner sans le pénalty, parce qu’ils ont continué à presser. Si on était resté à un zéro, on aurait pu revenir dans le match. C’est dommage. Il faut s’arranger quand on prend un arbitre pour choisir quelqu’un qui a plus de vécu. L’arbitre de ce soir est un gamin qui était mort de peur et qui n’était pas à la hauteur du match. À mon avis, c’est quelqu’un qui n’a jamais joué au football et qui ne sait pas faire la distinction entre une faute involontaire et un pénalty. Il faut revoir la vidéo pour constater qu’il n’y a pas de pénalty», a-t-il regretté en conférence de presse d’après-match.

Suite à ce second but, la sélection nationale s’est contentée de gérer son avance. Hervé Renard en a profité pour opérer six changements offrant par la même occasion du temps de jeu aux joueurs qui étaient restés sur le banc face au Cap-Vert ou à ceux qu’il a convoqués pour la première fois. Plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Avec ce succès, les Lions de l’Atlas ont préparé de la plus belle manière leur déplacement à Radès pour affronter la Libye le 3 juin dans le cadre de la cinquième et avant dernière journée de la Coupe d’Afrique 2017. Pour information, le Maroc a déjà assuré sa qualification pour la CAN, mais Renard et ses hommes veulent enregistrer un quatrième succès de rang pour améliorer le classement FIFA du Maroc dans l’optique des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. 

 

Composition
Maroc :
Yassine El Kharroubi (G), Mehdi Benatia (C), Achraf Lazaar, Romain Saïss, Omar El Kaddouri, Karim El Ahmadi, Youssef El Arabi, Hakim Ziyach, Noureddine Amrabet, Nabil Dirar, Mounir Obbadi.
Entraîneur :
Hervé Renard.
Congo Brazzaville
Henri Mafoumbi (G), Marvin Baudry, Franck Lepicier, Prince Oniangue (C), Delvin Ndinga, Ferebory Dore, Arnold Bouka, Thievy Bifouma, Jordan Massengo, Clevid Dikamona, Merveil Ndockyt.
Entraîneur :
Pierre Lechantre.

---------------------------------------------------------------------------

Questions à Hervé Renard

«Il faut gagner le match contre la Libye afin de maintenir notre invincibilité»

L’équipe nationale a offert une très belle première mi-temps en se créant plusieurs occasions, mais malheureusement elle n’a pas su concrétiser toutes ces occasions. Qu’allez-vous faire pour pallier cette maladresse devant les buts ?
Vous avez raison. On a bien joué pendant les 30 premières minutes avec beaucoup de fluidité dans le jeu et d’occasions. Comme toutes les équipes, on ne peut pas concrétiser toutes nos occasions non plus. On aurait dû être plus efficaces qu’on ne l’ait été ce soir (NDLR vendredi). Il ne faut pas oublier non plus que cela fait trois matchs qu’on est ensemble. Vous l’avez vu aujourd’hui, j’ai opéré six changements dans le onze de départ par rapport au match précédent face au Cap-Vert, en plus des six autres changements opérés pendant le match. Cela fait beaucoup. Mais on s’aperçoit qu’il y a énormément de qualités individuelles. Il faut trouver cette osmose et cette bonne combinaison pour qu’on soit beaucoup plus efficaces. Il faut aussi noter un point positif : depuis que je suis là, on ne prend pas de but, parce qu’on est solide défensivement. On presse bien l’adversaire. On a une belle cohésion collective sans ballon. Maintenant, il faut être meilleur avec le ballon.

Est-ce que vous êtes satisfait du rendement de vos joueurs ?
Il y a des satisfactions et des déceptions. Je vais garder tout cela pour moi. Quand on dispose d'un groupe élargi pendant deux semaines, cela permet de faire le tri. Tout le monde ne pourra pas venir en septembre, parce que ça fait beaucoup de joueurs. Il faut faire des choix. C’est sûr que pour ceux qui n’ont pas fait une rencontre exceptionnelle aujourd’hui (NDLR vendredi) et qui n’étaient pas titulaires contre le Cap-Vert, ça sera difficile. C’est le football qui veut cela. C’est la concurrence.

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder le match face à la Libye ?
On va l’aborder de la même façon qu’on a abordé nos trois derniers matchs, c’est-à-dire avec beaucoup de détermination et d’envie. On va aller en Tunisie pour gagner. Le mot d’ordre sera le même, il faut gagner ce match afin de maintenir notre invincibilité.

Est-ce que vous pensez déjà au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe
du monde ?
Oui, j’y pense. Notre objectif est de battre la Libye afin d’améliorer notre classement FIFA. Il y a quelques semaines, on était 19e, maintenant on est 12e. Si on gagne contre la Libye et avec la victoire de ce soir, on grappillera quelques places supplémentaires, ce qui nous permettra de nous retrouver dans un meilleur chapeau.

Propos recueillis par A.I. 

Lisez nos e-Papers