Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les marocains du monde appelés à apporter leur pierre à l’édifice

Les participants au colloque international «Les Marocains du monde et la régionalisation avancée» organisé les 28 et 29 juillet à Rabat ont plaidé pour une implication effective des MRE dans le processus et les mécanismes du développement territorial, particulièrement au niveau régional. Ils ont souligné que les nouvelles régions devraient placer la réflexion sur le rôle des citoyens établis à l’étranger au cœur de leurs politiques et projets de développement.

Les marocains du monde appelés  à apporter leur pierre à l’édifice

Le colloque de deux jours (27-28 juillet) organisé par la Chambre des conseillers et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a permis de mettre en avant l’importance d’une plus forte implication des Marocains du monde dans la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée.
Intervenant à l’ouverture de cette manifestation, le président de la Chambre des conseillers Abdelhakim Benchamach a appelé à une réflexion collective aux meilleurs moyens devant permettre aux Marocains du monde de contribuer aux processus et mécanismes du développement territorial, particulièrement au niveau régional. Même son de cloche chez le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration Anis Birou qui a souligné que la mise en œuvre de la régionalisation avancée doit tenir compte de l’implication des compétences et expertises accumulées par les Marocains de l’étranger dans la réalisation du développement économique de leur pays et de leurs régions d’origine.

Le président de l’Association des présidents des régions a, quant à lui, indiqué que les régions et les collectivités territoriales devraient placer la réflexion sur le rôle des citoyens établis à l’étranger au cœur de leurs politiques et projets de développement.

«S’il est admis que le migrant cherchait, jusqu’à naguère, à s’approcher de la région, il importe aujourd’hui d’inverser les rôles, car la région trouvera certainement auprès du migrant marocain toute la disponibilité requise pour contribuer au développement de son pays natal et lieu de résidence de ses proches», a expliqué Mohand Laenser. Une idée que partage le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, qui estime que les expériences et expertises des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger peuvent être mises à profit pour trouver des solutions aux problématiques qu’affrontent les nouvelles régions.

Les transferts des Marocains du monde ne sont qu’une partie infime de ce que les MRE peuvent apporter à leur mère patrie, a-t-il dit, notant que le Maroc a besoin de leur expertise pour renforcer le chantier de la régionalisation.

Pour rappel, cette rencontre intervient suite aux recommandations du premier forum parlementaire des régions, organisé par la Chambre des conseillers le 6 novembre dernier, notamment en ce qui concerne l’importance stratégique du chantier de la régionalisation avancée en tant que concrétisation stratégique alternative pour réaliser un développement socio-économique équilibré en vue de renforcer l’attractivité des régions, levier du développement durable intégré.

Lisez nos e-Papers