Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les mécanismes de la valorisation examinés à El Hajeb

Sous le thème «Filière laine, levier du développement local durable», les participants à la rencontre d'El Hajeb ont passé en revue les divers obstacles dont pâtit la filière aux plans de sa production, sa transformation et de son écoulement sur le marché.

Les mécanismes de la valorisation examinés à El Hajeb
Des investisseurs marocains et étrangers examinent à El Hajeb les mécanismes de la valorisation de la filière laine, afin de relever les défis de développement et réaliser les objectifs escomptés. Ph : MA

Des experts et des investisseurs marocains et étrangers ainsi que des acteurs de la société civile ont examiné, samedi à El Hajeb, les multiples mécanismes à même de valoriser la filière laine, de consolider sa commercialisation et de la rendre plus compétitive à l'échelle nationale et internationale.

Lors d'une rencontre initiée par l'Association Platane pour le développement durable en partenariat avec la province d'El Hajeb, sous le thème «Filière laine, levier du développement local durable», les participants ont passé en revue les divers obstacles dont pâtit la filière aux plans de sa production, sa transformation et de son écoulement sur le marché. 

S'exprimant à cette à occasion, le président de l'association Platane, Said Laita, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des recommandations de la journée d'études, organisée le 16 mai dernier autour du développement de la filière laine à El Hajeb dans le cadre de la 3e édition du Festival «Draza» (tissage).

Mettant l'accent sur les nombreuses potentialités agricoles de la province particulièrement animales, Said Laita a fait part de la contribution du secteur de laine dans l'économie locale et des problèmes de commercialisation des produits locaux sur le marché.

Le président de l'association a ,de même, exprimé sa détermination à approfondir la réflexion sur le développement de la filière laine, à travers la mise en place des mécanismes de rassemblement de tous les intervenants pour améliorer leurs conditions de vie, et la mise sur pied d'un plan d'action pour renforcer et qualifier leurs compétences en la matière, tout en rappelant, dans ce cadre, le soutien du Plan Maroc Vert, de l'Initiative nationale pour le développement humain, du ministère de l'Artisanat et de l'Agence de Développement Social (ADS), pour le développement des filières de production locales.

De son coté, le secrétaire général de la province, Abdellatif Thifa, a souligné l'importance de cette initiative pionnière à l'échelle nationale, notant que cette rencontre axée sur la valorisation de la filière laine à El Hajeb et au moyen Atlas requiert la mobilisation de tous les intervenants afin de relever les défis de développement et réaliser les objectifs escomptés.

Il a également fait savoir que la filière laine, en tant que composante de l'économie sociale et solidaire, est un facteur de production essentiel et un levier principal de développement durable, soulignant la nécessité d'ériger ce secteur, dans les années à venir, en catalyseur de développement local, à travers l'encouragement des investissements productifs de revenus et de postes d'emploi.

Cette journée d'études est une occasion propice pour les opérateurs, les professionnels et les acteurs dans le domaine pour diagnostiquer l'état des lieux du secteur et débattre les contraintes qui entravent son développement ainsi que les mesures susceptibles de booster sa relance et sa compétitivité, a poursuivi Abdellatif Thifa. 

Mettant l'accent sur l'expérience qualitative accumulée par la société civile locale en tant que force de proposition dans le développement socio-économique au niveau de la province, Abdellatif Thifa a fait part aussi des projets structurants de développement et des initiatives lancés dans de nombreux domaines d'activités au niveau de la province.

Cette rencontre a porté sur plusieurs axes dont «Formes de valorisation de laine dans la production ovine au Maroc», «développement de la filière ovine et la production de la laine», «la revalorisation de la laine, qualité, organisation interprofessionnelle et ses liens avec la culture et l'environnement», «Bilan de l'expérience de la collecte de la laine dans la province d'El Hajeb» et «caractéristiques principales d'un processus de développement local durable».  

Lisez nos e-Papers