Les mots d’une nouvelle réalité de l’entreprise

N.A.,LE MATIN
29 December 2016 - 16:37
Les-mots-d’une-nouvelle-réalité.jpg

Offshoring, Onshoring, Outsourcing, Insourcing, délocalisation, co-localisation, relocalisation... On est assailli de ces termes, dont on ne comprend pas systématiquement les subtilités et l’intérêt pour une entreprise. Ils tournent tous autour du même concept, mais avec des nuances qu’il faut comprendre, avant de décider de l’option la plus avantageuse pour l’entreprise.

Derrière cette tendance qui s’impose tant dans les relations économiques internationales, qu’en tant qu’outil de management, il y a une certaine vision de l’entreprise. Cette dernière est désormais considérée comme un ensemble de blocs ou de fonctions indépendants les uns des autres (comptabilité, recherche et développement, informatique, paie, production d’un composant, etc.) et opérant selon des relations de clients fournisseurs. La réalisation d’un bloc à l’intérieur de l’entreprise n’est donc plus une nécessité, à partir du moment, où elle peut le faire à l’extérieur, à moindre coût et parfois avec une meilleure qualité (les avantages de la spécialisation). Dans un cas extrême, l’entreprise, en tant qu’entité, devient un ensemble de contrats entre prestataires portant sur l’intégralité de ses métiers et de ses fonctions.

Définitions
Nous passerons en revue les différents termes liés à cette tendance, ainsi que leur signification :
• Insourcing correspond à la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) par l’entreprise elle-même, en faisant appel à son propre personnel ou à des ressources externes, réalisant le travail intramuros.
• Outsourcing est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une autre entreprise, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance. Dans ce cas, le travail est effectué
extramuros.
• Cosourcing est l’opération par laquelle une entreprise décide de réaliser un bloc (ou d’une fonction) en partie en interne et en partie en externe, dans le cadre d’un contrat de partenariat.
• Offshoring (délocalisation) est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une autre entreprise localisée dans un autre pays.
• Nearshoring est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une entreprise dans un pays différent de l'entreprise cliente, mais proche géographiquement et/ou culturellement (fuseau horaire, langue, etc.).
• Multishoring est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à des entreprises situées dans plusieurs pays.
• Onshoring est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une entreprise d’un pays étranger, mais dans son site.
• Relocalisation est l’opération par laquelle une entreprise décide de rapatrier dans le pays d’origine une production initialement délocalisée.
• Co-localisation est l’opération par laquelle une entreprise opère un partage de la chaîne de valeur avec un partenaire étranger. 







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés