Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les partis de l’opposition interpellent le Chef du gouvernement

Les partis de l’opposition s’inquiètent du retard enregistré au niveau de la promulgation des textes relatifs à l’organisation des prochaines législatives. À l’exception du Parti de l’Istiqlal, les grands partis de l’opposition ont tenu une réunion lundi dernier. À l’issue de leur rencontre, ils ont adressé un mémorandum au Chef du gouvernement lui rappelant l’impact négatif de ce retard sur l’opération électorale.

Les partis de l’opposition interpellent  le Chef du gouvernement
Le CNDH avait souligné l’importance de ce droit électoral.

Le retard enregistré au niveau de l’approbation des textes de loi et des préparatifs concernant les élections législatives du 7 octobre 2016 inquiètent les partis politiques de l’opposition. Dans ce sens, l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti authenticité et modernité et l’Union constitutionnelle ont adressé un mémorandum au Chef du gouvernement afin de lui demander des explications. Réunis lundi dernier au siège de l’USFP, les dirigeants des trois partis estiment que ce retard inquiétant ne permet pas aux partis politiques de bien se préparer aux prochaines élections.

Dans ce sens, un communiqué publié à l’issue de cette réunion rappelle que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avait recommandé, au lendemain des dernières élections communales, plus de stabilité du droit électoral. En effet, le Conseil présidé par Driss El Yazami avait souligné l’importance de ce droit électoral, notamment les composantes relatives au système électoral et au découpage qui doivent être disponibles au moins six mois avant la date du scrutin. Prenant en compte la réalité législative au Maroc, le CNDH avait fixé un délai de six mois au lieu d’une année, comme le stipulent toutes les références internationales en la matière, précise le communiqué.

S’agissant de la procédure d’inscription électronique aux listes électorales, les partis de l’opposition dénoncent de «graves irrégularités». Appelant à l’assainissement de ces listes en expurgeant les anomalies enregistrées, les partis demandent au Chef du gouvernement d’exiger la présence physique des personnes enregistrées électroniquement afin d’engager la procédure de vérification nécessaire. Dans le même sens, l’opposition exige des réponses concrètes et par écrit de la part du Chef du gouvernement, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, la supervision des élections et la constitution des bureaux de vote. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les partis de l’opposition demandent au gouvernement d’exposer sa vision sur le déroulement des prochaines élections et d’accélérer la cadence législative pour sortir les textes électoraux dans «des délais raisonnables». Dans ce sens, le parti de la rose avait déjà appelé à l’ouverture d’un débat sur le découpage électoral en vue de prendre en compte l’équilibre entre le nombre de sièges et celui des électeurs. Le parti présidé par Driss Lachgar avait appelé, entre autres, à la nécessité de changer le fonctionnement des bureaux de vote, leurs présidents, le statut des observateurs, et à la conservation des bulletins de vote afin de permettre les vérifications nécessaires en cas de litige. 

Lisez nos e-Papers