Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les pays arabes plaident à Rabat pour une meilleure coordination des stratégies sécuritaires

L’Institut royal des études stratégiques a abrité, lundi, les travaux de la troisième édition de la conférence «coalition du savoir» qui regroupe de nombreux think tanks des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie, de l’Égypte et du Yémen. Les participants ont souligné la nécessité d’adopter une vision globale et concertée en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Les pays arabes plaident à Rabat pour une meilleure  coordination des stratégies sécuritaires
Cette édition a été marquée par l’adoption d’une série de recommandations.

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a abrité, lundi, les travaux de la troisième édition de la conférence «coalition du savoir», un cadre regroupant des think tanks relevant des milieux de la décision stratégique des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de la Jordanie, de l’Égypte et du Yémen. Consacrée à l’examen des défis et des enjeux qui interpellent les pays arabes, en termes d’édification d’une «stratégie de sécurité multidimensionnelle», cette édition a été marquée par l’adoption d’une série de recommandations. Il s’agit de réflexions qui concernent la gouvernance du dispositif sécuritaire dans les pays arabes, les politiques publiques menées en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la réalité et les perspectives de la coopération interarabe sur le plan sécuritaire ainsi que les leviers stratégiques à même de préserver l’intégrité territoriale des pays arabes.

À cet effet, ils ont appelé à la nécessité de l’anticipation et d’avoir une vision globale au niveau des politiques publiques décidées par les pays arabes et musulmans en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Ils ont également appelé à veiller à ce qu’il y ait une connexion efficace entre les différentes composantes du système sécuritaire, notamment au niveau du champ religieux, le champ socioéconomique et le domaine sécuritaire. Une deuxième recommandation a appelé à l’élaboration d’un discours religieux pour contrecarrer la pensée idéologique prônée par les organisations terroristes extrémistes. Un discours qui se fonde sur la diffusion de l’espoir en l’avenir, la tolérance et la coexistence selon les principes de l’Islam et les valeurs humaines universelles. Les participants ont appelé, dans leurs recommandations, à ce qu’il y ait une coopération entre les organes sécuritaires sur le plan interne à travers la création de mécanismes à même d’assurer un minimum de coordination. Ils ont insisté sur l’importance de l’échange des expériences entre les pays arabes et musulmans sur le plan sécuritaire. À ce niveau, ils ont souligné la nécessité d’institutionnaliser l’action arabe commune dans le domaine sécuritaire et militaire. En matière de recherche, ils ont appelé à mettre fin au fossé qui sépare les institutions sécuritaires et les centres de recherche dans les pays arabes. Sur un autre volet, les participants ont souligné l’importance d’agir pour l’émergence de médias équilibrés qui soutiennent les politiques publiques en matière de lutte contre le terrorisme.

Il faut signaler aussi que le communiqué final de cette conférence a mis en relief le rôle important que joue le Maroc en matière de promotion de la paix et de la stabilité à l’échelle régionale. Les participants ont réitéré à l’unanimité leur soutien au plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, en tant que solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Par ailleurs, cette troisième édition, organisée au siège de l’IRES, qui vient après deux précédentes conférences qui ont lieu à Abu Dhabi et au Bahreïn, s’est terminée par l’institutionnalisation de cette initiative. En effet, les think tanks et chercheurs participant à cette conférence ont répondu favorablement à la proposition du «Centre culturel Aissa» en créant un secrétariat général de la «coalition du savoir». Ainsi, la présidence de cette structure a été confiée au directeur général du Centre émirati pour les études et la recherche stratégique, Jamal Sanad Al-Suwaidi. Fawaz Salman, du Centre culturel Aissa, a été désigné secrétaire général pour un mandat de trois ans. Le directeur général de l’IRES, Mohamed Tawfik Mouline, fait partie, à côté de six autres chefs de file de centres de recherche stratégique, du conseil du secrétariat général de la coalition du savoir. En marge des travaux de cette conférence, un mémorandum d’entente a été conclu entre l’IRES et l’Arab Though Forum de la Jordanie pour promouvoir la coopération entre les deux Instituts dans les domaines d’intérêt commun. Il a aussi été décidé que la quatrième édition de la coalition se tienne à Sharam Cheikh en Égypte. 

Lisez nos e-Papers