Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Les prestataires du conseil visent les TPME

Dans le cadre de la structuration et de l’accompagnement des métiers du conseil au Maroc, le programme d’appui aux PME de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Association des bureaux de conseil et de formation (ABCF) ont organisé jeudi dernier à Casablanca leur deuxième workshop sur le thème «Conseil aux TPME, un investissement à valeur ajoutée».

No Image

En s’intéressant à la thématique du conseil aux très petites et moyennes entreprises (TPME), la BERD et l’ABCF ont voulu sensibiliser les entrepreneurs à l’intérêt du conseil qui devrait être appréhendé comme un véritable investissement avec des retombées positives aussi bien pour l’entreprise que pour les consultants. Ainsi, le workshop a constitué une plateforme pour la mise en contact des PME avec les consultants et une occasion pour l’entreprise d’identifier et d’analyser ses besoins réels en matière de conseil et de formation, avec un focus sur l’impact de l’accompagnement, sur sa croissance ou sa mise à niveau.

Ce workshop a été également l’occasion de dresser l’état des lieux du domaine du conseil que ce soit du point de vue des entreprises ou celui des consultants. Partant de là, les deux groupes de travail ont élaboré des pistes de réflexion pour le développement de la profession, l’objectif final étant de mettre en place les fondamentaux d’une industrie de conseil pérenne et profitable pour les TPME marocaines.

Parmi les actions proposées, on trouve l’élaboration d’un contrat entreprise/cabinet définissant les engagements de chaque partie avec des objectifs clairs, une méthodologie adaptée et un planning de réalisation ; la mise en place d’une organisation efficiente en nommant un chef de projet mandaté par le top management ; la labellisation des consultants aux normes internationales ; l’adaptation d’une charte éthique commune au métier du conseil et la sensibilisation des TPME sur l’importance du conseil et sa valeur ajoutée.

Cet atelier fait suite à un premier événement ayant porté sur «La place et les services du conseil pour accompagner les stratégies sectorielles nationales». Par ailleurs, une étude de marché sur l’activité du conseil au Maroc sera initiée par la BERD et l’ABCF en décembre 2016, et ses résultats donneront lieu à la publication d’un livre blanc sur l’état actuel de la profession et ses perspectives. 

Lisez nos e-Papers