Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les recettes de Zyriab à l’honneur à Fès

Le Festival de la diplomatie culinaire de Fès s’apprête fermement à renouer avec le succès de sa première édition. Cette deuxième édition, prévue du 4 au 7 mai 2017, sera menée en s'inspirant des expériences de Zyriab à travers un programme éclectique avec de nombreuses conférences, prestations artistiques, soirées de dîner-débat, de la musique et des arts… Le tout à travers un thème de la diplomatie culinaire au service de la paix.

Les recettes de Zyriab à l’honneur à Fès

Gai, coloré et riche, le Festival de Fès de la diplomatie culinaire rempile pour sa deuxième édition consécutive avec un programme gastronomique, artistique et culturel concocté avec soin et amour. L’évènement, initié par le penseur soufi Faouzi Skali, se tiendra du 4 au 7 mai 2017, autour des expériences du créateur de la musique andalouse, Zyriab, un maitre de l’art de vivre. Lors de cette édition, les organisateurs mettront en lumière «les Recettes de Zyriab» avec comme axe de réflexion «La politique comme art de vivre».

Le Festival suivra ainsi les itinéraires tracés par ces recettes en déroulant le fil conducteur des arts et des saveurs culinaires.
«Le Festival de Fès de diplomatie culinaire réfléchira à la façon d’intégrer dans l’approche politique et diplomatique contemporaine des dimensions culturelles essentielles. Lors des nombreuses conférences, prestations artistiques et soirées dîner-débat organisées lors du Festival de l’art gastronomique, mais également la musique et les arts ainsi que la réflexion intellectuelle apparaitront comme des marqueurs essentiels d’une réflexion interculturelle nécessaire au développement civilisationnel», indiquent les organisateurs. Le programme du Festival sera ainsi décliné en quatre jours.

Chaque jour, entre deux et quatre villes seront à l’honneur, 3 du nord de la Méditerranée et 3 du Sud. Les chefs cuisiniers vivront l’expérience des marchés de la Medina. Des ateliers de cuisine dans des établissements publics de formation hôtelière auront lieu chaque jour sous l’autorité de grands chefs nationaux et étrangers. Il y aura aussi des conférences chaque après-midi animées par des chefs cuisiniers, des historiens, des spécialistes et des professeurs. Parmi les conférenciers pressentis, on retient notamment André Azoulay, Kalice Brun, Henri Joyeux, Maggy Kakon, Bariza Khiyari, Abdellah Ouazzani, Faouzi Skali, Christian Tetedoie et Najib Zerouali. Et pour présenter au public de cette édition la genèse du grand Zyriab, chaque jour se tiendront des expositions d’art autour de ses œuvres emblématiques. «À travers ses chroniques culinaires, Zyriab a également révolutionné l’art gastronomique en Andalousie, mais aussi dans toute l’Europe. Il a été en même temps celui qui a introduit l’asperge en Espagne, mais également celui qui a instauré l’ordre dans lequel les plats devaient être servis. Et c’est probablement cet ordre-là que nous suivons aujourd’hui dans la plupart de nos pays. Symbole du métissage culturel dont l’Islam a été l’agent le plus actif en Méditerranée pendant au moins 10 siècles, Zyriab avait compris tôt que l’art de la table était propice à la diplomatie et à la paix», rappelle Faouzi Skali, fondateur du Festival.

Le programme de cette édition prévoit chaque après-midi la projection de plusieurs films qui mettront à l’honneur la gastronomie dans le cinéma, ainsi que le patrimoine culinaire des régions du jour. «Des banquets et des dîners avec intermèdes musicaux seront organisés chaque soir. Chaque dîner, en coopération avec les représentants de chaque communauté, sera l’occasion de mettre en avant la tradition arabo-andalouse de Fès, amazighe, ainsi que la tradition hébraïque. Les expositions, les conférences et les séances de dégustation seront souvent inaugurées et clôturées par des concerts privés», précisent les organisateurs. 

Lisez nos e-Papers