Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les recommandations des maires des grandes villes mondiales

Les maires des grandes villes ont présenté, jeudi à Mexico, leurs recommandations pour réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre, sous peine de «payer le prix de l'inaction» et de voir l'objectif mondial des 2°C de réchauffement dépassé.

Les recommandations des maires des grandes villes mondiales
Le Cities 40, qui rassemble 90 villes, représente au total 650 millions de personnes et 25% du PIB mondial.

«Au scepticisme dont font preuve certains Chefs d’État, à la lâcheté qui en paralyse d'autres, nous répondons par l'action et en suivant une seule méthode qui consiste à abattre les murs et à bâtir des ponts», a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de son premier discours de présidente du Cities 40 (C40) qui s'est déroulé mercredi et jeudi à Mexico. Les maires de Paris, Mexico et Madrid ont annoncé leur intention de se débarrasser totalement des véhicules diesel d'ici 2025, «afin d'améliorer la qualité de l'air pour les citoyens». Le C40, qui rassemble désormais 90 villes, dont Rio, Caracas, New York, Paris, Dakar, Johannesburg, Addis Abeba, Séoul, Pékin, Shanghai, Athènes, Istanbul ou Londres, représente au total 650 millions de personnes et 25% du PIB mondial. Medellín (Colombie), Dakar (Sénégal), Montréal (Canada) et Kuala Lumpur (Malaisie) ont rejoint l'organisation durant le sommet à Mexico. Selon l'étude des maires présentée jeudi et intitulée «Deadline 2020», un tiers des émissions dépendent de l'action des villes (infrastructures, urbanisme, transports, etc.).

Pour faire face à ce défi, les seules villes du C40 auront besoin de 375 milliards de dollars d'investissements pour les quatre ans à venir. La mise en place de politiques vertes n'est pas nécessairement «un poids à supporter», selon ces maires. Les émissions doivent être réduites de 40 à 70% d'ici 2050 et à près de zéro en 2100 pour avoir une chance de limiter la hausse de température à 2°C.                             

Lisez nos e-Papers