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Les secrets d’une marque employeur attractive

Pour rendre une marque employeur attractive, il est fondamental de la construire. Pour ce faire, il faut revenir aux valeurs de l’entreprise : elles lui donneront une orientation et un fil conducteur. Il est aussi opportun de recourir à un professionnel de la communication, si l’entreprise ne dispose d’une compétence en interne, afin de monter le contenu et les différents supports de façon appropriée. Le point avec Lamia Khalfouna, Manager RH.

Les secrets d’une marque employeur attractive

Éco-Conseil : Qu'est-ce qui rend une entreprise attractive ?
Lamia Khalfouna : Il faut tout d’abord construire sa marque employeur avant de la rendre attractive. L’entreprise, en tant qu’employeur, a une image et une réputation sur le marché de travail, qu’elle le veuille ou non ! Il convient donc de la créer et la soigner. Pour le réaliser, il faut tout d’abord revenir aux valeurs de l’entreprise : elles lui donneront une orientation et un fil conducteur. Ensuite, il est primordial de définir la cible : que veut-on attirer comme profils ? La réponse à cette question doit être alignée avec les valeurs de l’entreprise. Le troisième point consiste à faire valoir et communiquer sur tous les avantages offerts par l’entreprise : organisationnels (perspectives d’évolution, formation, flexibilité des horaires...) et/ou matériels (primes, retraite complémentaire...). Une fois notre cible définie, il convient de chercher les écoles, les universités et les institutions qui les forment et signer des conventions de partenariat avec elles afin de «s’approcher» le plus possible des étudiants et des lauréats, mais également des anciens lauréats, à travers les associations créées dans ce sens.

Comment optimiser sa stratégie sur Internet ?
Aujourd’hui, l’engouement pour Internet et les réseaux sociaux fait que la communication digitale de l’entreprise n’est plus un luxe. Cela est encore plus applicable pour la Direction RH qui, à travers une présence appropriée, peut toucher un grand nombre de profils qui l’intéressent. Il ne s’agit pas de maximiser sa présence digitale, mais de l’optimiser :
• Créer d’un espace sur le site officiel de l’entreprise dédié à la stratégie RH et aux opportunités d’emploi qu’elle offre.
• Être présent sur un ou plusieurs réseaux professionnels : l’entreprise peut, à travers sa page ou son profil, communiquer sur les valeurs de l’entreprise, son plan de développement, etc., et pas uniquement sur les opportunités de travail qu’elle offre.
• Mesurer l’impact et procéder aux ajustements nécessaires.
Il est préférable de recourir à un professionnel de la communication, si l’entreprise ne dispose d’une compétence en interne, afin de monter le contenu et les différents supports de façon appropriée.

Des conseils pour séduire les meilleurs profils ?
Tout bon profil a été un jour sur les bancs de l’école. Si l’entreprise réussit à inspirer les jeunes, pendant ou à la fin de leur cursus de formation, à les faire rêver d’un contexte professionnel challengeant et motivant, elle est gagnante à court et à long terme. L’objectif n’étant pas forcément de récupérer les bons profils fraîchement diplômés, on peut aussi attirer un profil qui a «tourné sa bosse» ailleurs et qui cherche l’opportunité de rejoindre l’entreprise qui l’a marqué un jour. D’où l’intérêt de renforcer sa présence dans les forums, participer au sponsoring des événements organisés par les étudiants, etc. Pour conclure, n’oublions pas que ce qui se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur : la marque employeur se doit de refléter la stratégie de ressources humaines adoptée et ses différentes dimensions. Si l’attractivité ne repose pas sur des éléments réels, attention à ne pas aboutir à l’effet inverse, quand les profils, une fois recrutés, découvrent que la réalité n’a rien à voir avec l’image et les
valeurs véhiculées ! 

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