Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Masen et le CEA mettent en commun leurs expériences dans les technologies solaires

Un accord général de collaboration a été signé vendredi entre Masen et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Il porte sur plusieurs thématiques de recherche et développement dans les technologies solaires et leurs applications. Il s’inscrit également dans le cadre du partenariat intégré conclu entre Masen, Alcen et le CEA en juillet 2015.

Masen et le CEA mettent en commun leurs expériences dans les technologies solaires
Masen et le CEA renforcent leur partenariat dans la R&D et l'innovation. PH. Kartouch

Masen et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé le 1er juillet un accord général de collaboration portant sur plusieurs thématiques de recherche et développement dans les technologies solaires et leurs applications. Cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat intégré conclu entre Masen, Alcen et le CEA en juillet 2015. Misant sur la complémentarité de leurs expertises, Masen et le CEA démarrent l’exécution de deux premiers projets majeurs. Le premier concerne la mise en place d’un laboratoire commun Masen–CEA de rang mondial autour des méthodes, des outils et des études de la durabilité des matériaux et composants des centrales thermo-solaires. Ce laboratoire, qui sera au service de la communauté des chercheurs et des industriels, s’appuiera sur les connaissances de Masen dans la réalisation de projets solaires et sur celles du CEA pour la R&D.

Quant au second projet, il porte sur le développement de solutions de dessalement de l’eau de mer ou saumâtre couplées à une source solaire. Cette collaboration vient ainsi renforcer les travaux et connaissances de Masen et du CEA dans le domaine et proposera des solutions alternatives permettant de répondre aux besoins de sites connectés au réseau électrique ou de sites isolés.

Selon Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, cet accord représente un moment clé de l’évolution de Masen. Il vient par ailleurs accompagner les évolutions récentes d’ordre institutionnel que connaît le secteur de l’énergie en général et celui de l’énergie renouvelable en particulier appelé à se réorganiser pour répondre aux ambitions du pays.
Notons qu’en synergie avec les industriels, les organismes de recherche scientifique et les universitaires marocains, cet accord permettra de valoriser les expériences acquises par les différentes parties, de promouvoir l’innovation et d’apporter une contribution économique jugée majeure aux technologies solaires pour en réduire le coût. 

Lisez nos e-Papers