Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mbarka Bouaïda met en avant les efforts du Maroc en matière de diplomatie préventive

Mbarka Bouaïda met en avant les efforts du Maroc  en matière de diplomatie préventive
La Conférence internationale sur la diplomatie préventive réunit des décideurs et des experts des pays des deux rives de la Méditerranée.

Le Maroc adopte une approche multidimensionnelle en matière de diplomatie préventive, incluant les aspects politique, sécuritaire, économique, social et religieux, a souligné lundi à Alicante (est de l’Espagne) la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda. L’approche marocaine dans ce domaine est désormais un «modèle» à suivre et une «référence» sur le plan régional, a-t-elle ajouté lors de la première Conférence internationale sur la diplomatie préventive en Méditerranée (30-31 mai), organisée par le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération. Mme Bouaïda, qui s’exprimait devant un parterre de hauts fonctionnaires, de décideurs et d’experts venant de plusieurs pays des deux rives de la Méditerranée, a rappelé que le Royaume est membre actif de plusieurs espaces interrégionaux où la diplomatie préventive est exercée, comme c'est le cas du Dialogue 5+5 axé non seulement sur les questions de défense et de sécurité, mais aussi sur les domaines économiques et sociaux. Elle a relevé, dans le même cadre, la contribution positive du Royaume à l'initiative de la Médiation en Méditerranée (Med/Med), lancée par le Maroc et l'Espagne en 2012, ainsi que sa participation active à plusieurs opérations de maintien de paix à travers le monde, notamment en Afrique.

Mme Bouaïda a en outre mis l’accent sur le rôle important joué par le Royaume dans la gestion de la crise libyenne en tant que pays organisateur des négociations ayant abouti à l’accord politique interlibyen de Skhirat. Cet accord, a-t-elle insisté, est «un exemple de réussite et surtout un modèle éloquent de diplomatie préventive», puisqu’il prévoit une solution politique à la crise en Libye, soulignant que le Royaume œuvre, avec d’autres pays de la région, pour que ledit accord puisse être respecté et surtout mis en œuvre dans les meilleurs délais.

Lisez nos e-Papers