Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Michelle Obama rencontre un groupe de jeunes filles à Marrakech

La Première Dame des États-Unis, Michelle Obama, a rencontré, mardi à Marrakech, un groupe de jeunes filles marocaines avec lesquelles elle a échangé sur les obstacles à la scolarisation des adolescentes.

Michelle Obama rencontre un groupe de jeunes filles à Marrakech

Cette rencontre, qui a été animée par la présentatrice vedette de la chaîne de télévision américaine «CNN», Isha Sesay, et au cours de laquelle la First Lady était accompagnée des actrices américaine Meryl Streep et indienne Freida Pinto, s’insère dans le cadre de l’initiative «Let Girls Learn» (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 par le couple Obama et destinée à promouvoir l’éducation des filles dans le monde où 62 millions d’adolescentes sont déscolarisées. Michelle Obama, qui s’investit à fond dans ce sujet qui lui tient énormément à cœur, a d’ailleurs souligné devant ces filles et avec un ton choc que «nous allons œuvrer ensemble en tant que femmes à venir à bout de l’exclusion» de cette frange de la société de l’éducation.

Ce sujet me touche personnellement dans la mesure où je ne l’aborde pas uniquement en tant que Première Dame, mais aussi en tant que mère, a-t-elle avancé. À leur tour, certaines filles ont exposé les obstacles qui se dressent devant l’éducation des adolescentes et leur accès à l’école, dont le manque de moyens financiers et l’éloignement des établissements scolaires du domicile parental. Le Programme «Let Girls Learn» se propose notamment de changer la perception de la valeur des filles tant au niveau de la communauté que des institutions et d’instaurer un environnement propice à l’éducation des adolescentes. Cette initiative réunit à la fois le Département d’État, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Corps de la paix et le Millennium Challenge Corporation (MCC) qui œuvrent à relever les multiples défis qui empêchent 62 millions de jeunes filles à travers le monde d’accéder à l’éducation. Dans ce contexte, il convient de signaler que la visite de Michelle Obama au Maroc a été l’occasion pour le gouvernement américain d’annoncer une série de programmes en vue d’aider à gérer les obstacles qui entravent l’accès des jeunes filles à l’éducation.

C’est ainsi que le MCC a mobilisé un investissement de près de 100 millions de dollars pour la mise en place d’un nouveau modèle pour l’enseignement secondaire au Maroc. Cet investissement, qui s’intègre dans le sillage du deuxième impact signé avec le gouvernement marocain en 2015 pour un montant global de 450 millions de dollars, devrait profiter à quelque 100.000 élèves, dont 50.000 jeunes filles à travers des activités et des programmes répondant aux besoins d’apprentissage de ces adolescentes. De son côté, l’USAID a annoncé un nouvel investissement de 400.000 dollars destiné aux associations locales pour la construction de cinq nouveaux dortoirs pour filles «Dar Taliba». La construction de ces entités contribuera à régler moult problématiques liées au décrochage scolaire et à créer un environnement idoine pour que les filles puissent continuer leur scolarité et puiser dans leur potentiel.

À travers ces différents programmes, le gouvernement américain entend «améliorer l’avenir de dizaines de milliers de jeunes filles au Maroc». Le Royaume devient ainsi le trente sixième pays à accueillir l’initiative «Let Girls Learn» du Corps de la paix. Il se verra de la sorte chargé de former des bénévoles et des dirigeants communautaires pour faire progresser l’éducation et l’autonomisation des filles. Pour sa part, le Corps de la paix collaborera avec les dirigeants locaux pour mettre l’accent sur le développement des jeunes filles à travers le renforcement des compétences essentielles pour le leadership et l’emploi.

Lisez nos e-Papers