Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Mobilisation autour du tourisme solidaire

«Tourisme solidaire, levier du développement local» est le thème d’une rencontre organisée dans la province de Ouazzane avec la participation d’associations issues d’Algérie, de Tunisie, de France, d’Égypte et du Maroc.

Mobilisation autour du tourisme solidaire
Des experts et de jeunes étudiants du Maroc et d'ailleurs ont pris part à l'événement en vue de réfléchir aux moyens les plus appropriés visant à promouvoir un tourisme responsable.

La province de Ouazzane a organisé, récemment, en partenariat avec le Réseau euro-méditerranéen pour un tourisme responsable et solidaire en Méditerranée (AREMDT), des ateliers thématiques et une journée de réflexion, de partage d’expérience sur ce tourisme alternatif qui met au centre du voyage l’homme et la rencontre, et qui s’inscrit dans une logique de développement durable des territoires et de consolidation des relations culturelles entre les peuples. Cette rencontre, qui s’est tenue sur le thème «Tourisme solidaire, levier du développement local», s’est illustrée par son aspect pragmatique et volontariste. Elle a réuni des représentants d’associations d’Algérie, de Tunisie, de France, d’Égypte et du Maroc en présence des autorités provinciales et locales, de présidents de communes rurales, de responsables institutionnels, d’experts et de jeunes étudiants du Maroc et de France en vue de réfléchir aux moyens les plus appropriés visant à promouvoir un tourisme responsable.

La qualité et le ton des interventions traduisent cette volonté d’intégrer le tourisme responsable dans le processus de développement territorial de la province de Ouazzane. Une région qui dispose de tous les atouts et potentialités d’un secteur économique prometteur. Dans une allocution prononcée au nom de Jamal Attari, gouverneur de la province de Ouazzane, le secrétaire général de cette jeune et dynamique province a souligné que le tourisme solidaire est devenu un véritable levier économique en faveur des populations rurales qui offre des opportunités considérables en matière d’auto-emploi. Abdelâali Rahmani, le délégué du ministère du Tourisme à Tétouan, a précisé que la province de Ouazzane

occupait une place importante dans la stratégie touristique nationale «Vision 2020». Il a révélé, à cet égard, que près de 18 projets de tourisme solidaire ont été programmés par le département de tutelle au profit de la ville de Ouazzane et des régions environnantes. Il est à rappeler que cette journée de concertation a permis à l’assistance de s’enquérir des expériences et des projets de tourisme solidaire comme celle de «Territoires en vie» en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA – France), de «L’oasis Chenini» et «Zemmour» (Tunisie), «Le projet Djebla» de Bejaia en Algérie et de «Ain Baida» à Brikcha, province de Ouazzane. Comme cela a été souligné par Noureddine Harrak, initiateur de cette rencontre et figure emblématique du tourisme solidaire, la province de Ouazzane constitue un exemple parfait de cette volonté inébranlable de l’ensemble des acteurs concernés d’intégrer le tourisme solidaire dans la dynamique économique locale. 

Lisez nos e-Papers