Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mohamed Hassad appelle la population de Marrakech à contribuer à la réussite de la COP 22

Les habitants de Marrakech sont appelés à présenter une image positive de la Cité ocre, qui honore le Maroc et soit à la hauteur des attentes de S.M. le Roi, qui a proposé la tenue de la COP 22 au Maroc.

Mohamed Hassad appelle la population de Marrakech à contribuer à la réussite de la COP 22
Mohamed Hassad.

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a souligné, mardi à Marrakech, la nécessité de l’adhésion de la population de la cité ocre pour contribuer à la réussite de la COP 22 et livrer une image positive qui honore le Royaume et soit à la hauteur des attentes de Sa M.ajesté le Roi Mohammed VI. S’exprimant lors d’une réunion au siège de la wilaya de Marrakech-Safi, M. Hassad a relevé que la réussite de ce Sommet est tributaire de la mobilisation des services administratifs certes, mais aussi et surtout des habitants de la cité ocre, sachant que les invités de cet événement planétaire seront en contact direct avec les populations, notamment les chauffeurs de taxi, les commerçants et les citoyens ordinaires. Et d’ajouter que les habitants de Marrakech sont appelés à présenter une image positive de la cité ocre, qui honore le Maroc et soit à la hauteur des attentes de S.M. le Roi, qui a proposé la tenue de la COP 22 au Maroc. M. Hassad, qui était accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, a fait observer que la COP 22 constitue la grande manifestation jamais organisée par la cité ocre du point de vue des participants, dont le nombre avoisinerait 20.000 personnes, en plus de présidents et de Chefs d’État.

Par ailleurs, il a indiqué que la COP 22, qui verra la participation d’un grand nombre d’ONG internationales, constitue une occasion propice pour la société civile nationale pour côtoyer ces ONG mondiales et tirer profit de leurs expériences et expertises dans le domaine de la protection de l’environnement. Le président du conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid, a pour sa part relevé que la Cité ocre s'est parée de ses plus beaux atouts pour recevoir cet événement d’envergure internationale, soulignant que Marrakech est prête à accueillir cette manifestation grâce aux énormes efforts consentis par le conseil communal avec le soutien du wali de la région et du ministère de l’Intérieur.

M. Belkaid a tenu à rappeler les grands chantiers à caractère environnemental ouverts dans la ville et coïncidant avec la COP 22, dont les bus électriques, la production d’électricité grâce aux déchets de l’ancienne décharge publique, l’usine de valorisation et de tri des déchets ménagers dans la nouvelle décharge publique contrôlée, en plus de l’achèvement de l’aménagement des espaces verts.

Le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichen, a mis en relief les énormes efforts consentis par tous les intervenants et la mobilisation de tous pour contribuer à la réussite de ce Sommet mondial, insistant sur une présence qualitative de la cité ocre dans cette manifestation mondiale à travers la présentation d’initiatives et innovations liées à l’environnement de nature à traduire l’adhésion effective de la ville et de la région dans la réalisation du développement durable. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, a relevé que l’accueil de la COP 22 est une reconnaissance du modèle marocain réussi dans tous les domaines socioéconomiques et politiques sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, indiquant que les travaux relatifs aux préparatifs à ce sommet sont en cours d’achèvement.
Les autres intervenants ont exprimé leurs fortes adhésion et mobilisation constante derrière S.M. le Roi Mohammed VI et l’implication de tous les secteurs et populations et la société civile pour contribuer à la réussite de cet événement mondial, qui est de nature à insuffler une forte dynamique à la cité ocre. Cette rencontre a connu la participation d’élus locaux, de parlementaires, de représentants du tissu associatif, en plus des chefs des services extérieurs, des représentants d’institutions économiques et sociales et des professionnels du secteur touristique. 

Lisez nos e-Papers