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Nouvelles Ferrari, Nissan Micra et Citroën C3 en vedette

Dans un contexte mitigé, l'édition 2016 du salon automobile français, qui ouvrira ses portes au grand public du 1er au 16 octobre, pourrait peiner à battre le score de 1,25 million de visiteurs inscrit deux ans plus tôt.

Nouvelles Ferrari, Nissan Micra et Citroën C3 en vedette
Volvo, Mazda, Ford, Bentley, Aston Martin, Lamborghini et Lotus font cette année l'impasse sur la grand-messe française.

Organisé en alternance avec le salon de Francfort, vitrine de la puissance de l'industrie automobile allemande, le Mondial de Paris est resté en 2014 le premier salon automobile au monde par la fréquentation du public.
L'édition 2016, qui ouvrira ses portes au grand public du 1er au 16 octobre, pourrait toutefois peiner à battre le score de 1,25 million de visiteurs inscrit deux ans plus tôt, d'autant que plusieurs marques vedette ont décidé de faire l'impasse sur la grand-messe française.

Volvo, Mazda, Ford, Bentley, Aston Martin, Lamborghini et Lotus feront tous défaut cette année. Quant à BMW, s'il fêtera son centenaire à Paris, la plupart de ses dirigeants n’y feront pas le déplacement.
«Le Mondial est le salon généraliste par excellence, et à l'image des constructeurs français, son identité est aujourd'hui moins évidente qu'avant», commente Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. «Pour des raisons budgétaires, les acteurs se dispersent, mais jusqu'ici, le public a toujours répondu présent, car la voiture fait encore rêver».
Le positionnement du Mondial de Paris, moins luxueux que le salon de Genève et moins technologique que celui de Francfort, avec de surcroît un écosystème globalement moins favorable aux belles berlines, appellera vraisemblablement des évolutions futures.

«Le Mondial 2016 est un salon de transition que nous sommes en train de repenser», commente François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). «Il reste une concession géante, mais il faut aller vers davantage d'événementiel, et mettre en avant la révolution digitale de l'auto, autant dans les nouveaux usages que dans les produits».
Toutefois, les belles carrosseries tiendront encore la vedette au Mondial, avec la version cabriolet de la Ferrari «LaFerrari» ou la version sportive Veloce de l'Alfa Romeo Giulia. D'autres modèles sont eux aussi très attendus, comme le grand SUV Skoda Kodiaq, les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008, la nouvelle Citroën C3 au look modernisé et désormais produite en Slovaquie, un concept car Renault GT électrique et la toute nouvelle Nissan Micra, produite pour la première fois en France, dans l'usine Renault de Flins (Yvelines).

Feu d'artifice de nouveaux moteurs

Si la grand-messe parisienne accueillera cette année moins de constructeurs que lors de l'édition précédente, elle sera en revanche marquée par un feu d'artifice de nouveaux moteurs.
Dans un secteur à la croisée des chemins face au durcissement des normes antipollution, les nouvelles motorisations se tailleront plus que jamais la part du lion du côté de la porte de Versailles.
Sur fond de crise du diesel, Volkswagen dévoilera son prototype électrique NUVe (Nouveau véhicule urbain), début d'une vaste offensive du géant allemand sur un marché qui s'annonce incontournable pour la voiture en ville. De son côté, Citroën présentera son concept de limousine CXperience avec une motorisation hybride essence rechargeable permettant de mobiliser jusqu'à 300 chevaux et de rouler 60 km en mode tout électrique. Infiniti, quant à elle, explorera la voie du moteur essence à taux de compression variable, qui permet une puissance accrue et une économie de carburant de 20 à 30%. L'association française du gaz naturel pour véhicules occupera pour sa part un stand au Mondial pour la première fois afin de faire connaître le GNV (gaz naturel pour véhicules), le biogaz et le GPL. 

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