Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Omar Dahbi : «Le Maroc marche de manière décidée grâce à la politique clairvoyante de S.M. le Roi»

Omar Dahbi : «Le Maroc marche de manière décidée grâce à la politique clairvoyante de S.M. le Roi»
Omar Dahbi, directeur des rédactions du Groupe Le Matin. Ph. Saouri

Grâce à la politique clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc ne titube pas, il marche de manière ferme et décidée, a affirmé, vendredi à Casablanca, Omar Dahbi, directeur de rédaction du Groupe Le Matin. S'exprimant à l’ouverture de la conférence internationale sur le thème «La Vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement», organisée par le Groupe à l'occasion de la fête du Trône, M. Dahbi a indiqué que le Maroc vit une évolution dans tous les domaines, une évolution qui s'assimile à une révolution faisant avancer les choses à une vitesse inédite dans l'histoire du Royaume.

«Notre révolution à nous est une révolution réfléchie, planifiée, encadrée et qui a un cap bien défini qui n'est rien d'autre que la préparation d'un avenir meilleur pour le citoyen marocain», a-t-il souligné, relevant que cette révolution qui a une feuille de route bien définie suivie depuis dix-sept ans n'est pas anarchique, ni le fruit du hasard ou d'un concours de circonstances. «Nous avons un leader qui a la confiance, le soutien inébranlable et l'adhésion la plus totale de tous ceux qui font le voyage sous sa conduite, c'est cela la force du Royaume», a-t-il dit, ajoutant que le leadership de S.M. Roi va au-delà de l'amélioration de l'actuel pour aller vers la préparation
de l'avenir.

Abordant le volet économique, M. Dahbi a relevé que le Souverain a, depuis son intronisation, assumé la charge de repositionner son pays sur l'échiquier économique mondial en entamant une grande marche vers l'installation des bases de construction nécessaires à toute économie solide et compétitive, notamment les infrastructures. En parallèle, des chantiers de refonte des structures juridiques et administratives furent lancés pour atteindre une harmonie entre les lois, les procédures administratives et les infrastructures de base et celles d'accueil de l'investisseur, a-t-il poursuivi, notant que tout cela ne pouvait atteindre l'objectif suprême que S.M. le Roi avait fixé pour son pays sans une véritable politique de développement du capital humain basée sur l'épanouissement de l'être humain, une réconciliation du citoyen avec son environnement, la préparation des jeunes aux métiers de l'avenir et, surtout, l'intégration de la femme dans la vie active de son pays, sans oublier la lutte contre l'analphabétisme et la déperdition scolaire.

Pour ce qui est de la promotion des valeurs humaines, le Souverain en a fait sa cause depuis son accession au Trône, tant au niveau national qu'international, a-t-il souligné, notant qu’en tant que Commandeur des croyants, le Souverain a toujours œuvré pour la mise en œuvre d'une politique de solidarité humaine à l'international, qu'elle soit de nature politique, économique, sociale ou autre. «S'il a métamorphosé le Royaume, s'il a fait éviter au pays des dérives, s'il a su manœuvrer et naviguer habilement pour éviter au Maroc les dérapages qu'ont subis d'autres pays, s'il a consolidé les liens d'amitié et de fraternité avec nos frères africains, s'il bénéficie de l'estime et de la reconnaissance au niveau international... c'est surtout parce que l'ensemble des actions qu'il entreprend sont motivées d'abord par son grand sens de l'humanisme», fait constater le directeur des rédactions du Groupe Le Matin. 

Lisez nos e-Papers