Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Paris Dauphine élargit son réseau et s’installe à Casablanca

L’Université Paris-Dauphine qui vient d'ouvrir un campus au Maroc affiche de solides ambitions : apporter son expertise en formation continue et son excellence académique basée sur la recherche, faire du campus de Casablanca un hub régional vers l’Afrique subsaharienne et accompagner les investisseurs et les employeurs dans la satisfaction de leurs besoins en ressources humaines.

Paris Dauphine élargit son réseau et s’installe  à Casablanca
Laurent Batsh, président de l’Université (à gauche) présentant la stratégie de formation, les modalités pédagogiques ainsi que les ambitions de l'établissement.

C'est officiel depuis mardi 18 octobre 2016. L’Université Paris-Dauphine, l’une des universités leaders en Europe dans les sciences de l’organisation et de la décision, a ouvert un nouveau campus à Casablanca après ceux de Tunis, Londres et Madrid.

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse ouverte par Laurent Batsh, président de l’Université. L’occasion de présenter la stratégie de formation, les modalités pédagogiques ainsi que les ambitions affichées. Dans le détail, six masters sont mis en place dès cette rentrée : Management de l’immobilier, Management de la santé, Système d’information de l’entreprise étendue – Audit et conseil, Juriste financier, Conseil en gestion de patrimoine et Ingénierie financière. Sans oublier l’Executive Master «Principes et pratiques islamiques» déjà lancé le 15 avril 2016 en partenariat avec le Cabinet d’audit et conseil Fidaroc Grant Thornton.

À en croire M. Batsch, les 7 cursus proposés sont avant tout des formations professionnalisantes dispensées par une équipe pédagogique choisie par le responsable du diplôme à Paris mêlant à la fois une partie d'enseignants de Paris Dauphine et une partie d'intervenants locaux. Le programme est ouvert aux salariés et aux jeunes diplômés qui obtiendront, à l’issue de la formation, le même diplôme que celui délivré par l’Université parisienne.

Au-delà de la formation théorique, le programme intègre des séances pratiques pour permettre aux formés d’enrichir les connaissances théoriques, mais surtout de rencontrer des experts reconnus dans le monde professionnel. Par ailleurs, il est déjà envisagé que le campus nouvellement installé à la métropole économique servira de base pour un déploiement dans l’Afrique subsaharienne. «L’implantation à Casablanca est indéniablement pour nous un poste d’observation pour se projeter en particulier sur l’Afrique subsaharienne, attirer les étudiants de cette région», a indiqué M. Batsh.

Il s’agit aussi et principalement de dispenser des formations de qualité adaptées aux besoins d’un marché africain en plein essor. Pour cela, l’université entend accroitre son réseau de partenariat avec les investisseurs qui ont besoin de cadres qualifiés dans des domaines variés. Prévue pour démarrer courant cette rentrée, cette implantation s’est faite dans le cadre d'une société qui pilotera l’organisation des programmes avec un capital de 600.000 dirhams.

Lisez nos e-Papers