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Pensez à revoir votre gestion du temps !

Nous avons tous nos habitudes, nos façons de faire, nos réflexes et nos petits rituels.Il y a ceux qui vont être dans l’organisation et la planification constante et puis ceux qui, au contraire, sont motivés par l’imprévu, l’action et le fait d’avancer vite. Selon Gilles Rialland, directeur général de TTI Success Insights Maroc, «savoir comment on évolue dans son environnement professionnel, c’est anticiper ses réactions et interactions et donc optimiser son temps en fonction des tâches prévues». Le point.

Pensez à revoir votre gestion du temps !

Éco-Conseil : Trier, hiérarchiser, planifier… Quelles sont les clés pour une bonne gestion du temps ?
Gilles Rialland : Avant de passer aux tâches concrètes, il est essentiel de prendre du recul et de se poser les bonnes questions sur sa façon d’être dans son environnement professionnel. Nous avons tous nos habitudes, nos façons de faire, nos réflexes et nos petits rituels. Il est donc indispensable de prendre de la distance et de se dire : «quel est mon comportement sur mon lieu de travail ?» Il y a ceux qui vont être dans l’organisation et la planification constante, des profils pour qui la gestion du temps n’est plus une résolution, mais un rituel. Et ceux qui, au contraire, sont motivés par l’imprévu, l’action et le fait d’avancer vite. Ces derniers se doivent d’avoir conscience de leur propre façon de faire pour prévoir le temps dont ils auront besoin. Il s’agit donc d’être capable de se dire : «je prévois du temps supplémentaire, car je sais qu’il y aura des choses imprévues». Savoir comment on évolue dans son environnement professionnel, c’est anticiper ses réactions et interactions et donc optimiser son temps en fonction des tâches prévues.

Comment aligner sa gestion du temps et celle de l’équipe sur les priorités ?
En effectuant la même exploration des comportements de ses collègues que pour soi. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de comprendre comment chacun des membres de son équipe fonctionne pour optimiser l’organisation de l’ensemble. Il faut évidemment que l’équipe en question s’y prête, si l’on parle de plusieurs centaines de salariés, un tel travail est plus que compliqué. Par contre, il est conseillé que chacun fasse ce travail sur soi, à savoir comprendre comment ils ont pour habitude de se comporter au travail pour ainsi s’organiser de la meilleure façon possible.

Quelle démarche pour une organisation efficace au quotidien ?
Pour résumer en quelques mots, il s’agit de mieux se connaître pour mieux s’organiser. Chacun est unique, les conseils que l’on pourra donner aux uns ne fonctionneront pas avec les autres. Il est nécessaire de comprendre comment l’on agit dans notre poste. Il est donc indispensable de s'interroger sur ses propres situations et sur tout ce qui va nous amener à perdre du temps :
• Se montrer trop perfectionniste sur une tâche anodine.
• Se disperser et officier sur plusieurs projets sans finir ceux qu’on vient de commencer.
• Toujours remettre les tâches fastidieuses au lendemain et se retrouver submergé.
• Ne pas suffisamment planifier ses tâches et être constamment dans l’urgence.
• Ne jamais refuser d’aider ses collaborateurs et ne pas avancer sur ses propres missions.
• Avoir du mal à définir les priorités.
• La résistance au changement. 

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