Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Période d'essai : maîtrisez les règles pour une bonne intégration !

Considérée comme une étape d’observation, la période d’essai constitue une période importante, aussi bien pour la nouvelle recrue que pour l’employeur. Les deux parties doivent vérifier, dans un délai bien déterminé. Si elles peuvent continuer à travailler ensemble et si les valeurs de chacune correspondent à celles de l’autre. Les enjeux de la période d’essai et les règles à respecter avec Ali Serhani, directeur associé de Gesper Services et membre de l’Association marocaine du conseil en recrutement.

Période d'essai  : maîtrisez les règles pour une bonne intégration !
Plusieurs salariés ont quitté l’entreprise au bout du premier mois, car ce qu'on leur avait promis n’était pas au rendez-vous.

Éco-Conseil : Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste concrètement la période d'essai ?
Ali Serhani : La période d’essai est la période qui permet aux deux parties, le salarié et l’employeur, de déterminer si leur collaboration durera ou pas, en des mots très simples, si ça colle ou pas.
Si l’on se met du côté de l’employeur, la période d’essai est une bonne occasion pour vérifier si le salarié donne pleine satisfaction au regard de ce qui est attendu de lui.
Du côté du salarié venant d’intégrer l’entreprise, c’est une bonne période pour vérifier si l’employeur répond à ses propres exigences et si l’entreprise correspond à ses aspirations.
D’ailleurs, plusieurs salariés ont quitté l’entreprise au bout du premier mois, car ce qu'on leur avait promis n’était pas au rendez-vous. Je tiens à préciser également que la période d’essai ne peut être renouvelée qu’une seule fois.

Justement, quelle est la durée de la période d'essai fixée par la loi ?
Pour les salariés qui ont été embauchés avec un contrat à durée indéterminée (CDI), la période d’essai prévue dans la loi est de :
• Trois mois pour les cadres et assimilés.
• Un mois et demi pour les employés.
• Quinze jours pour les ouvriers.
En ce qui concerne les contrats à durée déterminée (CDD), la période ne peut dépasser :
• Une journée au titre de chaque semaine de travail dans la limite de deux semaines lorsqu'il s'agit de contrats d'une durée inférieure à six mois.
• Un mois lorsqu'il s'agit de contrats d'une durée supérieure à 6 mois.
Ce que je viens de citer est ce qui est prévu par la loi.
Néanmoins, pour des considérations internes à l’entreprise, des périodes d’essai inférieures peuvent être prévues, notamment dans le cadre du contrat de travail, la convention collective ou le règlement intérieur. Autrement dit, l’employeur peut donc appliquer ce qui peut être à l’avantage du salarié.

Quels sont les droits du salarié pendant cette période et quels sont les pièges à éviter ?
Les salariés qui sont encore en période d’essai ont quasiment les mêmes droits que tous les autres employés de l’entreprise, à l’exception du versement de toute indemnité en cas d’arrêt de la période d’essai, avec le respect des modalités prévues par la loi. Concernant les pièges à éviter, je mettrai l’accent beaucoup plus sur l’attitude à adopter après la période d’essai.
Cela arrive très souvent qu’un salarié se dise qu’une fois cette période terminée, il pourra se relâcher puisqu’il devient titulaire. C’est d’ailleurs une faute que commettent beaucoup de salariés.
Sachez d’ailleurs que malgré votre titularisation, vous devez vous considérer toujours comme en période d’essai, car on pourra vous remercier et l’on saura quoi vous donner comme dédommagement. Le salarié se doit de ne jamais baisser la garde et travailler durement jusqu’à faire sa place en entreprise, cela peut prendre beaucoup de temps.

Lisez nos e-Papers