Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Cinéma

Plaidoyer pour la promotion de l’entrepreneuriat social

Une conférence autour de la thématique «COP 22 : Transition environnementale par l’entrepreneuriat social» a eu lieu, le 20 mai à Marrakech, à l’initiative de l’ONG «Transitus Foundation» et l’Institut des hautes études de management (HEM) de la cité ocre.

Plaidoyer pour la promotion de l’entrepreneuriat social
L’accent a été mis sur la nécessité de soutenir l’émergence d’une économie sociale et solidaire dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Cette rencontre a été l’occasion pour les conférenciers d’apporter un éclairage sur l’entrepreneuriat social en tant que secteur en pleine croissance capable d’apporter des solutions efficientes et innovantes à une multitude de problèmes aussi bien économiques, sociaux qu’environnementaux, ainsi que sur ce cordon ombilical qui le lie à la transition verte.

L’accent a été ainsi mis sur l’importance de développer les entreprises sociales pour leur impact sur la création d’emplois et l’insertion des personnes vulnérables. Aux yeux des intervenants, ces entreprises peuvent devenir un moteur de développement et de croissance économique pourvu qu’elles soient une priorité des politiques publiques eu égard notamment à leur rôle de premier plan dans la création de 2,5 fois plus d’emplois que la moyenne du secteur privé et la forte attraction qu’elles exercent auprès des jeunes. Les entreprises sociales pourraient de la sorte constituer le maillon qui manquait à la région pour améliorer l’aide sociale aux populations les plus vulnérables et créer des emplois de qualité, ont-ils estimé. L’accent a été mis également sur la nécessité de soutenir l’émergence d’une économie sociale et solidaire dans le domaine de l’efficacité énergétique, de développer des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat social et solidaire et de démultiplier les formations en la matière. Pour le président de «Transitus Foundation», Youness Snoussi, l’économie sociale et solidaire est aujourd’hui «une alternative crédible» pour accompagner la transition environnementale au Maroc, un pays modèle tant au niveau du continent africain que du pourtour méditerranéen en matière d’accompagnement des changements climatiques et de la transition énergétique et économique. 

Lisez nos e-Papers